La réalisation des logements de type location vente de la formule AADL bute toujours sur des difficultés et n’avance que lentement dans la wilaya de Tizi Ouzou où seuls 38% du programme lancé à partir de 2010 sont achevés.
C’est ce qui ressort du dernier rapport de la direction du logement de la wilaya. En effet, sur un quota total de 13 931 logements AADL à réaliser à travers toute la wilaya, 5420 seulement ont été achevés à ce jour. Il s’agit là du programme relatif au quinquennat 2010/2014, note-t-on.
La direction souligne que 1351 de ces mêmes habitations n’ont toujours pas été attribués à leurs bénéficiaires pour cause de non-achèvement des travaux de VRD et autres réseaux de raccordement à l’AEP, au gaz et à l’électricité. C’est le cas à Imllel (Azazga) et Aghribs où respectivement 891 et 460 logements terminés attendent l’attribution.
Le reste des 13 931 unités AADL, à savoir 8511 logements, représente des quotas supplémentaires dont a bénéficié la wilaya de Tizi Ouzou en 2018 et 2019. Le rapport note que les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois dans les chantiers de réalisation de 4800 habitations. Les causes de ce blocage sont multiples et la direction évoque la résiliation avec l’entreprise réalisatrice (à la zone des dépôts à Tizi Ouzou), les études de sol complémentaires (pôle d’excellence à Oued Falli), la nécessité d’études sur les risques d’inondation (Oued Aïssi), ou encore une opposition à Imlel (Azazga).
Dans un autre registre, la même source ajoute que le reste de ces programmes, à savoir 3711 logements sont en cours de réalisation avec un taux d’avancement des travaux estimé entre 20 et 70%. Ils sont implantés dans les localités de Draâ El Mizan, Tizi Ouzou, Draâ Ben Khedda, Boghni, Irdjen, Aghribs, Tamda et Azazga.
La commission urbanisme et habitat à l’APW de Tizi Ouzou a souligné, pour sa part, dans son rapport présenté à l’occasion de la dernière session de l’Assemblée de wilaya où le secteur de l’habitat a été l’un des points à l’ordre du jour, qu’en plus de ces 13 931 logements, un quota estimé à 562 logements AADL a été proposé à l’annulation, faute d’assiettes foncières notamment.