Le directeur local de la CRMA (Caisse régionale de mutualité agricole) est intervenu dimanche sur Radio Tizi Ouzou pour donner les chiffres relatifs aux pertes subies par les agriculteurs suite aux incendies ayant touché la région la semaine dernière. 189 agriculteurs sinistrés ont été ainsi recensés, des arboriculteurs et des éleveurs, et seulement 4 céréaliers. 8975 oliviers ont été détruits par les feux, apprend-on, et 1220 autres arbres relevant d’autres productions végétales.
Le secteur de l’aviculture a également subi des dégâts, et l’on compte 2600 poussins ayant été la proie des flammes. S’agissant de l’apiculture, une centaine de ruches ont été réduites en cendres par les feux qui ont été signalés dans 14 communes de la wilaya et ravagé plus de 450 ha de couvert végétal. Le représentant de la CRMA rappellera au cours de son intervention que la Mutualité agricole a mis en place des assurances adaptées aux situations de sinistre, comme celles résultant des feux de forêt, et exhortera les agriculteurs à se rapprocher des bureaux locaux de la Caisse ouverts dans toutes les daïras de la wilaya de Tizi Ouzou.
Des experts se rendront dans les zones sinistrées par les derniers incendies pour établir l’ampleur des dégâts subis et les agriculteurs ayant souscrit un contrat d’assurance avec la CRMA seront dédommagés dans les prochains jours, ajoutera le directeur local de l’organisme assureur.