Les dix équipe qualifiées aux matches barrages pour le Mondial 2022 au Qatar, seront fixées sur leur adversaire samedi lors du tirage au sort qui aura lieu à 16h à Douala (Cameroun), a annoncé hier la Confédération africaine de football (CAF) sur son site officiel.
Cette décision a été prise lors du Congrès de la CAF, tenu la veille du coup d’envoi de la 33e édition de la CAN en présence des représentants des fédérations membres. Les dix équipes concernées par ce dernier tour éliminatoire qui aura lieu en aller et retour, sont réparties en deux poules de cinq en fonction de leur classement FIFA, arrêté au mois de novembre dernier.
Le niveau 1 est composé du Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie et Nigeria. Le niveau 2, en revanche, est composé de l’Egypte, Cameroun, Ghana, Mali et RD Congo. Les matches barrages auront lieu au mois de mars prochain en aller et retour avec avantage pour les équipes du niveau 1 de disputer la manche retour à domicile.
La veille à la même heure et au même endroit, aura lieu le tirage des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Côte d’Ivoire en 2023. Les éliminatoires seront entamées par un tour préliminaire entre les douze équipes les moins bien classées selon le classement FIFA.
Les six pays qualifiés rejoindront les 42 nations les mieux classées pour former douze (12) groupes de quatre nations pour disputer un mini-championnat en aller et retour. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés à la phase finale en Côte d’Ivoire.
Les douze équipes concernées par le premier tour sont : Lesotho, Eswatini, Botswana, Gambie, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, Sao Tome & Principe, Djibouti, Somalie, Seychelles et Erythrée.