La sélection nationale de football est fixée sur ses adversaires lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), à l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Johannesburg (Afrique du Sud).
Les Verts sont versés dans le groupe E en compagnie de la Guinée équatoriale, du Togo et du Liberia. Un groupe, a priori, abordable pour les camarades de Aïssa Mandi. Hormis la Guinée équatoriale qui connaît une progression constante depuis qu’elle a organisé la CAN-2015, les autres nations ne devraient pas constituer un obstacle pour les hommes du sélectionneur bosniaque, Vladimir Petkovic.
L’Algérie et la Guinée équatoriale sont d’ailleurs les premiers favoris du groupe E pour la qualification à la phase finale qui aura lieu au Maroc entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026. Quarante-hui pays sont engagés pour décrocher le sésame. Ils sont scindés en douze (12) groupes de quatre, où les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale, à l’exception du groupe B, composé du pays organisateur, une seule équipe sera qualifiée. Le deuxième billet se jouera entre le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho.
En raison d’un calendrier très chargé, les éliminatoires pour cette édition vont se jouer dans un temps très réduit. En moins de trois mois, les 24 équipes qualifiées seront connues. En effet, les éliminatoires vont se jouer début septembre et se termineront à la mi-novembre.
L’Algérie débutera la compétition à domicile face à la Guinée équatoriale avant de se déplacer au Liberia entre les 2 et 10 septembre (voir ci-dessous le calendrier complet). L’objectif premier des Verts est de se qualifier à la phase finale et d’aller le plus loin possible pour effacer l’élimination précoce lors des deux dernières éditions (Cameroun 2022 et Côte d’Ivoire 2024).