Depuis le 1er décembre, 43 éléments de la Protection civile issus de 16 wilayas, notamment celles du sud du pays, bénéficient à Tipasa d’une formation d’une durée de trois mois pour décrocher le diplôme d’agents plongeurs niveau «1».
Comme à l’accoutumée depuis sa création, l’unité principale de la Protection civile «Chenoua», pourvue d’un héliport, de moyens pédagogiques, d’une salle de conférences, des infrastructures d’hébergement et de restauration, abrite les stages de formation et de perfectionnement pour les éléments de la Protection civile.
Cette unité principale de la Protection civile du Chenoua, dispose de toutes les commodités pour être transformée en un centre national de formation de plongeurs. Des conférences internationales avaient eu lieu dans cette unité, animées par des experts en sauvetage venus d’Europe.
Pour ce qui est de cette nouvelle session de formation, les 43 stagiaires seront encadrés durant leurs trois mois de formation par des officiers supérieurs, des officiers et sous-officiers de la Protection civile.
En plus des cours théoriques, des exercices pratiques sont au menu de la formation qui n’est pas confinée au sauvetage en mer seulement. Les pompiers en formation s’imprégneront des gestes de sauvetage des personnes en difficulté lors des inondations, les crues des oueds, les chutes dans les puits.
Pendant la saison estivale, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) s’attellera à affecter ces agents pompiers-plongeurs des wilayas du Sud vers les 14 wilayas côtières, afin de renforcer les effectifs des interventions, installés dans les plages.
Il faut rappeler que la Protection civile de la wilaya de Tipasa compte une unité marine à Cherchell et un poste avancé au niveau du complexe touristique «Corne d’Or» de Tipasa, infrastructures pourvues de moyens humains et matériels destinés pour des interventions en mer, en plus d’un centre de repos familial à Cherchell, qui avait été utilisé comme un lieu d’hébergement, notamment durant les périodes difficiles, pour accueillir des familles.
.