Le projet de réalisation d’un complexe agroalimentaire, dans la wilaya de Tipasa, engagé en 2006, grâce aux décisions du Président Tebboune, sera finalement opérationnel au courant du mois d’octobre 2023. Il s’agit dans un premier temps de la production de l’huile de table.
NIDAO (nouvelles industries algériennes des oléagineux,ndlr) dispose des capacités de production pour satisfaire 25% des besoins du marché national. Nous avons pu constater sur le site un des échantillons, un bidon de 5 litres d’huile de table Lala Fatima, produit dans ce complexe, qui est en phase des essais. L’investisseur algérien, issu d’une wilaya du Sud, qui opérait dans les pays africains, avait décidé de rapatrier ses moyens financiers pour les investir totalement dans son pays, l’Algérie.
Depuis 2006, il a fait face à de moult entraves de la part de personnes «invisibles», incrustées dans les mécanismes de la bureaucratie, afin de le décourager et abandonner son projet. Sa patience, sa longue expérience et son patriotisme lui ont permis de résister à ce jour.
Des fonctionnaires avaient créé autour de joyau du secteur de l’agro-alimentaire un CET (Centre d’enfouissement technique), mitoyen au complexe de production de l’huile de table, des graisses végétales et des savons d’une part et d’autre part, avaient accordé une concession de plusieurs hectares de forêt à des personnes d’une wilaya du centre du pays, pour l’extraction et la vente du tuf. Un massacre écologique.
Le Président Tebboune avait évoqué dans l’une de ses interventions de l’existence de ce projet à Tipas qui permet à l’Algérie de contourner la pénurie de l’huile de table, au même titre que le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane. C’est un terrain de 6 ha acheté par l’investisseur algérien.
Des équipements supplémentaires et utiles sont emballés depuis 2006. Néanmoins, il y a de signaler les carences des gestionnaires des affaires publiques locales, qui demeurent immobiles quand il s’agit d’aménager et d’électrifier la route d’accès, à présent défectueuse, vers ce complexe, le nettoyage des grands espaces non boisés, situés à l’extérieur du complexe. L’eau, le gaz et l’électricité existent à l’intérieur de l’unité de production. Les citoyens, qui habitent à quelques encablures du complexe, ne dissimulent pas leurs satisfactions.
Ce complexe permet d’employer dans un premier temps 600 personnes, en majorité des techniciens pour gérer les équipements de production. La CAW (chambre d’agriculture de wilaya) de Tipasa a engagé des mesures incitatives, à travers des rencontres avec des fellahs, pour développer la culture du tournesol et du colza.