Contrairement aux saisons estivales des années précédentes, la wilaya de Tipasa vient d’enregistrer une baisse significative des incendies de forêt en 2024. «Il s’agit de l’été le plus clément depuis l’indépendance de notre pays dans notre wilaya», déclare le conservateur des forêts de la wilaya.
En effet, depuis le 1er mai jusqu’au début du mois de septembre 2024, le secteur des forêts a enregistré une diminution record pour cette période de canicule. Seulement, une superficie de 5 ha qui avait fait l’objet des incendies, qui se compose de 0,86 ha de forêt, pin d’Alep, l’espèce la plus dominante sur le territoire de la wilaya (57%), et de 2,06 ha de maquis et enfin de 2,06 ha de broussaille.
Ce bilan est le résultat de l’application continue des recommandations prises par le Conseil interministériel du 20 mars 2023, le nettoyage des espaces forestiers, l’éradication des dépotoirs anarchiques dans les milieux forestiers, ainsi qu’une multitude d’actions et d’exercices de simulation relatives à la lutte contre les incendies d’une part, et d’autre part, l’exécution stricte de l’arrêté d’interdiction d’accéder aux forêts très convoitées par les familles et les touristes qui dans le passé organisaient les barbecues et les campings sauvages.
Le dispositif mis en place pour éviter la multiplication des incendies de forêt, notamment la réalisation de 66,9 km de pistes forestières, l’aménagement de 111 km de piste rurale, l’ouverture de 52,5 km de pistes forestières, la construction de 10 postes de vigie, la création de 15 bassins d’eau, l’aménagement de 139 ha de tranchées par-feu et l’ouverture de 212 ha de tranchées par-feu, sont autant d’actes qui avait facilité l’accès aux différents sites aux forestiers et aux éléments de la Gendarmerie nationale, dont le but d’intervenir rapidement en cas de départ des feux et surveiller la présence des citoyens qui s’aventurent dans les sites forestiers.
Bien entendu, le nouveau cadre juridique est mis en place, à savoir la loi 23/21 et la loi 23/18, relative à la préservation du patrimoine forestier et ses richesses, la protection des terres de l’Etat, notamment le durcissement des peines en cas de violation des lois, de provocation criminelle ou involontaire des feux, sont des mesures qui ont fini par dissuader les aventuriers.
Selon l’ingénieur Amel Mokrani, chef de service au niveau de la Conservation des forêts de la wilaya depuis des années, «grâce aux travaux de défense contre les feux de forêt et au respect rigoureux des instructions spécifiques concernant les incendies, nous avons réussi à réduire cette année, les indemnisations dit-elle, nous comptons maintenir ce dispositif de prévention», conclut-elle.