Le chef de l’Exécutif de la wilaya, Boucetta Aboubakr Essedik, ne cesse d’inspecter le complexe régional sportif de Fouka, le stade semi-olympique de Koléa et le stade de Cherchell, afin de les rendre opérationnels avant la fin de l’année 2023. Sebgag Abderrezak est le énième ministre de la Jeunesse et des Sports à se rendre dans ces projets qui chevauchent sur les territoires des deux communes, Fouka et Koléa, entamés il y a plus de 15 années inachevés pour diverses raisons. Sur les sites en cet après-midi du dimanche 12 février 2023, Sebgag Abderrezak a promis l’affectation d’une enveloppe financière, afin d’achever les travaux du CSR (complexe sportif régional) de Fouka, ceux du stade semi-olympique de Koléa, pour les rendre opérationnels à la fin du 1er semestre 2023. Sans aucun doute, le wali de Tipasa n’aura pas raté l’occasion pour exprimer ses préoccupations sur l’autre projet de la réalisation du stade de Cherchell, un projet qui nécessite une enveloppe financière supplémentaire, afin de le rendre également opérationnel, d’autant plus qu’il a été implanté à proximité de la voie express reliant Alger à Cherchell.
Le CSR de Fouka est dédié pour développer 13 fédérations sportives. Un projet qui date de 2009. Il comprend plusieurs structures destinées pour assurer les entraînements et stages sportifs, la restauration et l’hébergement sont assurés pour les équipes nationales. D’ailleurs, un hôtel de 68 chambres et de 7 suites se trouvent dans le CSR de Fouka. Selon les responsables du secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya, on y trouve également dans ce complexe sportif deux salles OMS, quatre courts de tennis en terre battue, deux terrains dédiés au beach-volley, une pelouse en gazon, 11 salles spécialisées pour la pratique des sports, une piscine dotée d’un grand bassin, en plus du bloc administratif, on relève la réalisation d’un bloc pédagogique, avec une salle de conférences et sept salles pour les cours. L’Etat a déjà investi 250 milliards de centimes pour ce projet destiné au regroupement des élites sportives issues de 13 fédérations nationales.
Quant au stade semi-olympique de Koléa, un projet qui date depuis la fin des années 90, il constitue un joyau du secteur de la jeunesse et des sports, qui avait abrité dans le passé des rencontres nationales et internationales, avait été étrangement victime de l’abandon et de l’absence de l’entretien, d’où sa détérioration. Le stade a été initialement destiné pour accueillir 9000 places, vient de bénéficier d’une extension pour atteindre une capacité d’accueil de 21 000 places. Après une étude exhaustive, les responsables avaient décidé de démolir les gradins de 5000 places, au lieu de procéder à leur confortement. Le coût est estimé trop élevé. Le mauvais état du béton est la raison principale. La reconstruction des travaux est en cours. L’extension et l’équipement de cette infrastructure sportive de Koléa s’élève à 101 milliards de centimes. Le membre du gouvernement, à l’issue de sa visite de travail, accompagné par le président du COA, l’ex-champion olympique du saut en hauteur, Abderrahmane Hammad.
Pour ce qui est du stade de Cherchell, qui n’a pas fait l’objet de la visite du membre, du gouvernement, sa capacité s’élève à 10 000 places. C’est un projet qui date de 2010. L’Etat a alloué une enveloppe financière d’un montant de 133 milliards de centimes pour l’achèvement de ses travaux. M. Boucetta, wali de Tipasa, vient d’inscrire le projet de construction d’un axe routier depuis la voie express jusqu’au stade, pour faciliter l’accès. La wilaya de Tipasa a sollicité le ministère de la Jeunesse et des Sports pour un supplément financier destiné pour terminer complètement ce projet et le rendre opérationnel à la fin du 3e trimestre de l’année 2023. L’apport du complexe sportif régional de Fouka, le complexe semi-olymique de Koléa et le stade de Cherchell sont autant d’atouts pour développer et former les élites sportives, car ces infrastructures en voie d’achèvement sont pourvues des commodités, dans le but de produire des champions sportifs algériens à moyen terme. Tipasa s’apprête à devenir un important pôle sportif dans la région du centre du pays.