Timezrit (Boumerdès) : Les plans du cadastre décriés

24/09/2023 mis à jour: 01:58
2002

Truffés «d’erreurs», les plans cadastraux réalisés dans la commune de Timezrit n’ont fait que ralentir davantage la machine du développement, grippée à cause de l’enclavement. 

«75% des terrains de la commune ont été classés comme étant propriété de l’Etat, alors qu’ils sont détenus et exploités par des privés. Nous avons soulevé ce problème maintes fois aux autorités. Même le ministère des Finances a été saisi à l’effet d’ordonner la rectification des erreurs commises, mais aucune mesure palpable n’a été prise dans ce sens», indique le P/APC, Boualem Tamsdakt. 

Notre interlocuteur affirme que le programme du Fonal est bloqué depuis trois ans à cause des litiges générés par les erreurs du cadastre et les difficultés que rencontrent les postulants pour obtenir les titres de possession de leurs terrains. L’année passée, la commune a obtenu 70 aides. Néanmoins, l’obligation de disposer d’un titre de propriété et de livret foncier a été un véritable handicap pour les souscripteurs.

 Les aides ont fini par être octroyées pour d’autres communes, souligne le P/APC, ajoutant qu’un autre quota de 30 aides a connu le même sort. «Nous avons 190 dossiers en instance et plusieurs projets d’équipement public qui peinent à démarrer à cause des problèmes d’identification des propriétaires terriens», dit-il, citant le projet de la salle omnisports, la bibliothèque, le CFPA, la maison de jeunes.. Pour lui, seule une dérogation du ministère de l’Habitat permet de pallier cet obstacle en remplaçant le fameux acte par un simple certificat de possession.
 

Cela est appliqué à ce jour y compris dans certaines wilayas où le travail du cadastre ne fait pas l’unanimité. C’est le cas à Skikda où les autorités ont été instruites depuis le début de l’année en cours  par le ministère de l’Habitat à surseoir à l’obligation en question. 
 

Les services  en charge du dossier du Fonal localement ont été alors autorisés à octroyer l’aide de 700 000 DA même aux détenteurs du certificat de possession établi après enquête et signature de deux témoins. Pourquoi cette mesure n’a pas été élargie pour la wilaya de Boumerdès où le travail du castre fait beaucoup de mécontents, notamment dans les localités d’Afir, Béni Amrane, Keddara. Des localités où le programme du Fonal a connu un franc succès avant d’être ralenti ces dernières années.  

Sans l’intervention du ministère, il n’y a aucune chance de relancer cette formule d’habitat visant à stopper l’exode et améliorer le quotidien des habitants des milieux ruraux. A noter enfin que l’administration du Cadastre s’est toujours défendue contre les critiques, expliquant  les erreurs constatées par l’absence des citoyens lors de leurs sorties. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.