Tifra (Sidi Aïch) : Vers la reprise du chantier du complexe thermal

11/09/2024 mis à jour: 11:33
651
Photo : D. R.

Le projet de réalisation d’un complexe thermal dans la commune de Tifra, daïra de Sidi Aïch, a bénéficié, cette semaine, d’une enveloppe financière pour le parachèvement du chantier. Financé par le fonds de la wilaya, ce projet, dont le taux de réalisation a atteint les 50% d’avancement, a été suspendu quelques mois plus tard, à cause de l’insuffisance du budget alloué.

Ainsi, le programme va pouvoir être relancé après sa dotation, récemment, de la somme de près de 11 milliards de centimes à travers le fonds commun des collectivités locales (FCCL), dont le programme de soutien aux collectivités a connu une nouvelle refonte il y a deux ans. Pour l’administration, la nouvelle version de ce dispositif permet de financer des projets maturés, mais surtout, rentables financièrement.

Pour rappel, trois opérations sont inscrites au profit de la wilaya dans le cadre du programme national pour la promotion du tourisme thermal en Algérie. Cette activité touristique est sans doute un véritable facteur du développement socioéconomique, stimulant dans son sillage de nombreux autres segments, comme le commerce et l’hôtellerie.

A Béjaïa, on a projeté de construire de nouveaux établissements et en réaménageant les anciennes. Il s’agit, en plus du complexe de Tifra, de la réhabilitation de l’ancienne station thermale située dans la même commune, l’aménagement de la source thermale de Sidi Yahia El Aidli, dans la commune Bouhamza, et la réalisation d’un autre établissement thermal dans le village Kiria, dans la commune Acif El Hamamm, dont les travaux sont en cours.

A noter qu’un dossier a été demandé à la collectivité locale par le wali afin d’élaborer une autre demande de financement au profit de ce projet dont le taux d’avancement est appréciable. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.