Tiaret : Un projet pour mieux booster le secteur hydraulique

31/07/2024 mis à jour: 21:19
1018
Centre-ville de Tiaret

Présenté comme une opération devant permettre un relatif équilibre dans la distribution de l’eau sur les hauteurs de la ville de Tiaret, le projet d’interconnexion à partir du «réservoir tête» de 10 000 m3 vers trois autres grands réservoirs a valu, samedi, une visite de Larbi Merzouk, secrétaire général du MICLAT (ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire). 


L’on apprendra ainsi, par un communiqué laconique de la wilaya, balancé sur sa page facebook, que l’hôte de Tiaret s’est fait expliquer l’opération d’interconnexion devant permettre un certain équilibre dans la distribution notamment pour les ménages situés sur les étages supérieurs des bâtiments. Globalement, et même si la pression semble s’atténuer relativement, la moyenne dans la distribution reste d’un à 8 jours pour certains voire un jour sur 10 pour d’autres. 

Le SG du MICLAT après avoir entendu un exposé sur le projet d’adduction d’eau à partir de Zmalet Emir Abdelkader (Adjarmaya) s’est vu expliqué la donne en matière agricole et foncièrement le recensement, la campagne moissons-battages voire la culture de semences de pommes de terre. 

C’est à ce titre que Larbi Merzouk s’est enquis du travail qu’effectue le personnel du laboratoire de production et d’amélioration des semences de pomme de terre dans la commune de Sebaine et relevant de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique d’Algérie). 
Créé en 2009 dans le cadre de la coopération algéro-sud-coréenne, le laboratoire de Sebaine s’avère être un gros maillon dans la chaine productive de pommes de terre en Algérie. 

Au vu des turbulences actuellement en cours qui se répercutent sur le prix du tubercule cédé jusqu’à 130 DA/kilogramme, le responsable a instruit les autorités locales à «procéder au plus vite à la mise sur pied de la commission de wilaya de la régulation des produits agricoles, continuer à soutenir les fellahs à travers les dispositifs mis en place et instaurer le système du 3 fois 8 pour les projets salvateurs à l’exemple de celui devant valoir une amenée d’eau à partir de Zmalet Emir Abdelkader (Adjarmaya) pour alléger les difficultés d’approvisionnements des populations comme le voudrait le premier magistrat du pays».     
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.