Un complexe sanitaire flanqué d’un laboratoire d’analyses médicales de pointe», tel est le projet initié par l’homme d’affaires, Bouzid Larbi à Tiaret.
Le projet, encore dans sa phase initiale, a été expliqué dernièrement par son promoteur au wali de Tiaret, Ali Bouguerra, en marge de sa visite dans les dédales du chef-lieu de wilaya pour situer la donne en matière de développement.
Selon le promoteur, «le projet, qui s’étale sur 1310m3, comprend un bloc administratif, dont une aile pour l’accueil, une structure d’analyses médicales, une unité de dépistage et à l’étage, un bloc dédié aux orphelins et à des familles démunis».
«Opération initiée sur fonds propres qui n’a besoin que d’accompagnement dont le règlement de branchements électrique et en eau», a-t-il encore explicité en ajoutant que ce projet caritatif «permettra la création de 20 postes d’emplois et viendra renforcer les efforts que déploie l’Etat en faveur des citoyens». La structure sera certainement confiée pour son volet gestion à la DAS (Direction des affaires sociales) en collaboration avec la DSPRH (Direction de la santé).
Cela intervient à un moment où, dans le cadre du mouvement associatif, l’association Kafil El Yatim a lancé à Tiaret la réalisation d’un grand orphelinat pour 2000 jeunes enfants et leurs familles.
Ce dernier projet est cofinancé pour sa partie équipement par l’ambassade du Japon, qui a concédé un don de 46 699 euros dans le cadre d’un programme initiée pour la promotion de la santé. Idem pour la Forem, qui compte lancer un ambitieux programme que conduit son président, l’enfant de la ville, Dr Moustapha Khiati.