Tiaret : Un grand complexe postal mis en service

16/07/2022 mis à jour: 04:56
2800
Le complexe postal inauguré dernièrement à Tiaret est le deuxième du genre dans le pays, après celui d’Alger

Un grand complexe postal, le deuxième du genre après celui de la capitale, a été mis en service à Tiaret ces derniers jours. C’est le chef de l’exécutif Mohamed Amin Deramchi, accompagné d’une forte délégation, qui a levé le voile sur la plaque commémoratif d’un équipement public qui, en dépit du retard pris pour son aménagement, a été livré en trois ans. 

En juin 2019, c’était l’ex wali, Abdeslam Bentouati, initiateur du projet, qui a donné le ton à cet avenant projet non sans rétrocéder l’imposant centre commercial dédié aux jeunes (et qui s’est révélé être voué à la décrépitude) à Algérie-poste suivant arrêté de wilaya n° 3596. Scindé en deux gros bloc distincts de trois étages, un sous-sol et un rez-de-chaussée que sépare une ruelle aujourd’hui piétonne qui relie deux quartiers populaires (village Sbagnoul et cité des 282 logements), le réaménagement de la structure aura couté, équipements compris, la bagatelle de 358.820.639.31 dinars. Il comprend selon monsieur Mourad Selimani, directeur de wilaya des PTIC outre la direction de wilaya de la poste, un centre de calculs, un centre financier, un laboratoire de maintenance des terminaux de paiement électronique, une salle des conférences, un centre de tri régional et un point de présence pour courrier (EMS). Au premier niveau qui donne sur le boulevard principal se trouve l’unité postale hors catégorie flanquée de deux GAB. 

Le complexe doté d’un data center en projet dupliqué sera certainement d’un grand apport pour les perspectives qui s’annonceront et recèle de spacieux espaces pour la direction de l’informatique, la formation, l’inspection, direction technique et des espaces muraux pour expositions. 7 appartements sont prévus pour le personnel de direction et le tout est équipé de 15 caméras de surveillance à infrarouge. Avec cet équipement, Algérie poste dispose désormais de 87 bureaux de poste dont un itinérant et 3 en projets à Rahouia, Ksar-Chellala et à Tiaret cité Teffah ce qui donne un ratio d’un bureau de pote pour 12.954 pour la densité et de 36 GAB. 

Pour 2022, sept guichets automatiques sont prévus alors qu’au niveau de l’ex grande poste une salle aménagée pour trois GAB ouvrira prochainement. Les 308.000 détenteurs de la carte magnétique. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.