Agissant sur renseignements, des éléments de la brigade de recherche, relevant du commandement de la Gendarmerie nationale de Tiaret ont pu, cette semaine, mettre la main sur un faussaire qui produisait de faux billets de banque nationaux et de la devise», indique un communiqué de la cellule d’information du commandement de la gendarmerie.
La même source précise qu’il s’agit «de faux billets contrefaits de 2000 DA algériens dernièrement introduits dans les circuits bancaires et de faux billets en euros puis les mettre sur le marché local». «Après filature, la personne incriminée a été arrêtée en ville et son habitation fouillée en s’astreignant aux procédures d’usage», ajoute le communiqué qui précise «qu’à l’issue de cette descente, il a été saisi 380 billets de 2000 DA contrefaits totalisant une somme de 760 000 DA de même qu’il a été récupéré 161 feuilles de 2000 DA imprimées totalisant 1 282 000 DA, d’autres feuilles pour 2000 DA en recto seulement en plus d’une seule feuille imprimée pour un billet de 200 euros.
Ce dernier, après analyse au laboratoire, il s’est avéré être un faux. En plus de ces faux billets, les enquêteurs ont saisi une imprimante multiservice de marque Canon, un smartphone, un ciseau et une découpeuse.
Il sera poursuivi», conclut le communiqué, «pour faux et usage de faux sur la monnaie».
Présenté devant le magistrat instructeur après présentation devant le procureur de la République, le mis en cause a été mis sous mandat de dépôt.