L’un des dossiers qui a nécessité l’organisation d’une réunion à la wilaya aura été celui des cantines scolaire au niveau du chef-lieu de wilaya, Tiaret.
C’est d’ailleurs en présence de tous les responsables concernés, dont le maire, le directeur d’académie, l’inspecteur et d’autres que Said Khalil, wali de Tiaret, et à la lumière de l’exposé qui lui a été fait, que des décisions ont été émises pour «procéder à un nouveau découpage géographique pour la centaine d’écoles primaires non sans réaliser trois grandes cantines scolaire centrales devant se charger chacune d’un certain nombre d’établissements se trouvant dans son giron».
Bien que le communiqué de la wilaya sur le sujet n’était pas très explicite, l’on saura, par la voix du président d’APC, joint par téléphone «qu’à partir du retour des vacances d’hiver, trois grandes espaces, l’un, au titre de la réhabilitation, au niveau de l’école Larbi Ben M’hidi à cité Mohamed Bouhenni et deux autres nouvellement réalisées au niveau de la cité Mimouni Mansour (ex Zaaroura) et El Attrack ouvriront leurs portes pour augmenter le nombre de repas quotidien aux jeunes élèves. Actuellement, l’APC qui n’offre pourtant que 14.000 repas/jour ne décaisse pas moins de 240 millions de dinars pour la restauration. Globalement, ils ne sont que 30% des élèves à bénéficier de la cantine scolaire puisque seuls 34 établissements sur les 99 qui disposent de cantines aménagées, équipées et qui dispose d’un personnel.
Au-delà du nombre de bénéficiaires et donc s’agissant du cas d’espèce du déficit en cantines scolaires subsiste ce chevauchement dans les attributions entre la collectivité et les directeurs d’établissements.
Entre les deux entités, APC et Direction de l’éducation, les textes dont le décret nouveau, nonobstant l’augmentation du prix du repas de 45 à 75 dinars il y a ces dysfonctionnements qui ne concourent pas à une meilleure prise en charge des élèves des cantines, d’où la rencontre du wali qui, en ébauchant le dossier y afférent, tente d’anticiper jusqu’à la prochaine rentrée des classes, comme en témoigne le même communiqué de la wilaya.