Un groupe de sept syndicats agrées sur les 27 et relevant du secteur de l’éducation à Tiaret viennent de rendre public un communiqué commun pour tirer la sonnette d’alarme, évoquer des dysfonctionnements au niveau de la direction de l’éducation et finir par «demander au ministre de tutelle d’instruire une mission pour situer les responsabilités faute de compromettre l’année scolaire».
Communiqué daté du 2 octobre qui fait suite à une rencontre d’évaluation plus d’une semaine après la rentrée des classes à l’aune d’une édition marquée entre autres par l’accélération de la numérisation et la mise en place d’une plate-forme pour le recrutement.
Les syndicats protestataires évoquent «les deux poids deux mesures dans les rapports qu’entretiennent l’académie avec les syndicats agrées, marginalisation des compétences pédagogiques et administratives» au moment où «cette direction est gérée par des faisant fonction et des chargés par délégation dans certains bureaux et surtout la non signature de procès-verbaux de rencontres entre syndicats et direction». Assertions que relativise M. Salah Bendada, contacté par téléphone.
Ce responsable, «tout en affichant sa disponibilité à l’accueil et l’écoute des principaux partenaires comme l’illustre sa réception jusqu’alors de plusieurs syndicats dans son bureau» fait savoir que «la tutelle a commencé à désigner des responsables dans certaines directions dont le secrétaire général de l’académie» alors que pour «la non signature des procès-verbaux de réunion» qu’évoque le communiqué, certaines voix en aparté explique que «presque toutes les directions de l’éducation à l’échelle du pays, les PV ne sont pas signés par les parties, mais c’est la tenue de registre qui reste en vigueur».
Sur cet aspect, M. Bendada n’a pas voulu y répondre car, dit-il, «certains des points évoqués dans le communiqué n’ont plus raison d’être puisque, signale-t-il, un chef du personnel vient d’être nommé à ce poste sensible». Plus explicite, notre interlocuteur trouve que «ce n’est pas une sinécure que de pourvoir un poste de responsabilité sachant qu’au préalable, il y a des enquêtes à faire».