Tiaret : Sept années de prison ferme pour un greffier

10/12/2023 mis à jour: 03:35
1402

C.Y, ex-greffier en chef au tribunal de Tiaret, a comparu avant-hier, en marge de la session criminel car poursuivi depuis le 22 septembre 2021 pour «faux sur documents officiel, vol, recels indument, de produits de saisies judiciaires et  mauvaise utilisation de la fonction».

 Incarcéré depuis le 20 décembre 2021, le prévenu, fonctionnaire de son état au tribunal de justice de Tiaret fut élevé au rang de chef des secrétaires greffiers depuis 2008. L’affaire pour laquelle il fut poursuivi a valu à la juridiction compétente d’initier deux expertises dont la deuxième a estimé le trou à 85 millions de dinars après avoir été déterminé une première fois à 38 millions de dinars. 

C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation séance tenante à l’ouverture du procès après la constitution de quatre avocats pour sa défense. «L’affaire n’a jamais eu un lien avec une prétendue découverte d’un collier en or, fortuitement, en marge d’un mariage mais découlant d’un contrôle routinier par l’inspection relevant du ministère de la justice», a-t-on relevé en marge de ce procès qui a fait jaser beaucoup de gens à Tiaret. 

Les saisies en nature et en espèces se rapportent à des fonds inestimables : argent, dont la devise, des munitions et de l’or entre autres. En fin de journée, le tribunal s’est retiré pour délibérer et revenir avec un verdict de sept années de réclusion alors que le réquisitoire du représentant du ministère public a requis la perpétuité.

 Verdict assorti d’une somme de 80 millions au titre de dédommagement au trésor public, partie civile dans cette affaire.           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.