Tiaret : Près de 300 000 élèves font leur rentrée scolaire

24/09/2024 mis à jour: 09:51
1128

Pas moins de 292 926 élèves pour les trois cycles d’enseignement étaient concernés, dimanche, par la rentrée des classes pour l’année 2024/2025. 12 291 nouveaux écoliers faisaient leur baptême alors que 817 établissements et d’autres concernés par la réhabilitation rouvraient leurs portes. 

Au titre de la réhabilitation, ce sont quand même 300 établissements qui étaient concernés. Une rentrée des classes que les autorités locales et à leur tête le chef de l’exécutif, Ali Bouguerra, ont voulu qu’elle soit, officiellement et solennellement, dans une contrée historique pour avoir été doublement capitale : celle de l’Etat algérien moderne de l’Emir Abdelkader Ibn Mohiédine (1808/1883) et celle de la dynastie Rostémides (767/909) autrement dit Tagdempt. C’est d’ailleurs dans un nouveau collège à Ain Sarb, baptisé pour la circonstance au nom du moudjahid décédé Sarir Ahmed, que le coup de starter a été donné. Cela va permettre, dit-on, aux 350 élèves, dont la plupart poursuivaient leur scolarité dans la commune voisine, Mechraa Sfa de se passer de ce calvaire. 

La cérémonie s’est poursuivie avec l’inauguration d’un nouveau groupe scolaire à Medroussa, allégeant de plus en plus la surcharge des classes. Au niveau du chef-lieu de wilaya, la rentrée a été caractérisée par l’inauguration par les chefs de daira et du maire de Tiaret, Nourredine Lazreg et Ouadah Larbi, d’une école primaire sur les hauteurs de la ville, au moment où le wali visitait les structures socio-éducatives de la DAS, non sans mettre à disposition d’une association locale une structure pour les enfants autistes et procéder à la remise de quatre fauteuils roulants à de jeunes handicapés. 

L’occasion pour le wali d’annoncer «la mise sur pied d’une commission de wilaya chargée d’établir un état des lieux des structures éducatives, d’en proposer de nouvelles dont celles à inscrire à l’actif de l’initiative locale, faire le bilan de cette rentrée», alors que l’APW, par la voix de son président, Larbi Bekhaira, planche déjà avec ses pairs pour consacrer, très prochainement, une session au secteur de l’éducation. Tiaret a fourni en cette rentrée des efforts pour livrer pas moins de 15 nouveaux groupes scolaire, 6 collèges, 9 cantines alors que 2 lycées, dont un dans la proche banlieue, Karman, n’ont pas encore été livrés. Une rentrée caractérisée toutefois  par une série de couacs dus à la surcharge, l’emploi du temps et le travail pendant les jours fériés des enseignants. On y reviendra.                                                                                            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.