Un protocole d’accord a été signé, dernièrement, par des représentants d’agences de voyages et les artisans de la galerie d’art située dans l’ensemble urbain «Le Regina Mohamed Boudiaf» pour faire de ce lieu du commerce artistique une vitrine à proposer à la clientèle lors d’éventuels passages à Tiaret.
Cela intervient quelques jours après sa réouverture par l’AFWIT au profit de 25 artisans et artistes locaux. Cet ambitieux projet commercial public réalisé à coups de milliards à l’aube des années 2000 a fait beaucoup jaser les Tiarétis qui l’assimilaient à du gaspillage d’argent. Cédés en location, les 25 commerces ont finalement été récupérés par l’agence foncière de wilaya non sans assigner les occupants en justice. C’est d’ailleurs en présence des représentants de la Direction du tourisme, celle de l’artisanat, des chambres et quelques représentants de la société civile que ce pacte devant valoir la valorisation, la promotion et la vente du produit local, a été conclu.
Le bénéfice est double tant pour les artisans que pour les agenciers et hôteliers qui ont «promis d’œuvrer à inclure dans leur pack voyage, une visite de ce lieu atypique du commerce artistique et de réserver des espaces dans leurs établissements à certains produits à même de mieux situer le patrimoine matériel et immatériel de la capitale des hauts plateaux de l’ouest».
Tiaret, cité millénaire, regorge, à l’instar de beaucoup de régions du pays, de sites historiques, archéologiques et naturels inestimables que nos compatriotes se doivent de connaître.
On ne va pas étaler ici les atouts qui font la fierté de l’ex-Tihert-Tahert-Tingartia, mais la conjoncture économique difficile requiert de privilégier des options touristiques à la carte.
Les artisans, conscients de l’enjeu d’une telle opportunité, se sont engagés à «proposer des produits locaux et autres œuvres d’art à des prix étudiés pour s’impliquer dans la dynamique économique et pour faire commerce en proposant des offres lors des fêtes nationales, et tout au long du ramadhan», dira M Ahmed Belfodhil, jeune président de la Chambre des arts et des métiers.