Tiaret : Mesures pour garantir l'accessibilité des produits agricoles

02/11/2024 mis à jour: 03:02
520

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé, mardi à Tiaret, de nouvelles mesures pour assurer la disponibilité des produits agricoles à des prix raisonnables. 

Cette initiative résulte d'une collaboration avec le ministère du Commerce et les services de sécurité. M. Cherfa a évoqué l'élaboration d'un cahier des charges permettant aux investisseurs de travailler sereinement tout en garantissant aux consommateurs des prix abordables. Il a également réaffirmé le soutien de l'Etat aux investisseurs, notamment en matière d'accès au foncier et de raccordement au réseau électrique. 

Cependant, il a souligné que certains intermédiaires pratiquent la spéculation, ce qui entrave l'accès des consommateurs aux bénéfices des mesures incitatives pour les agriculteurs. Le ministre a annoncé l'ouverture d'espaces gratuits dans les marchés de gros pour permettre aux agriculteurs de vendre directement leurs produits, en garantissant un soutien pour l'acquisition d'engrais.

Lors de l'inauguration d'un complexe de réfrigération à Hamadia, M. Cherfa a salué cet investissement prometteur destiné à offrir des solutions de stockage pour les viandes et divers produits agricoles, et promis des primes proportionnelles aux volumes stockés pour les promoteurs. Les produits agricoles, comme l'oignon et la pomme de terre, sont actuellement orientés vers les wilayas du Nord pour le stockage. 

Ce pôle agricole devrait produire un million d'œufs par jour et inclure la réalisation d'une couveuse pour les œufs de poules et de dindes, ainsi que la production de céréales et de légumes.

Dans la commune de Sebaïne, le ministre a pris connaissance des travaux d'un complexe de stockage de céréales, parmi les onze prévus dans la wilaya, dont huit devraient être achevés d'ici la fin de l'année. Il a insisté sur leur exploitation pour la collecte des céréales et des légumes secs.

Enfin, M. Cherfa a inauguré un complexe public de réfrigération d'une capacité de 15 000 m3, qui sera opérationnel fin novembre. Cette installation, gérée par le Complexe des industries alimentaires et logistiques (Frigomedit), a coûté 1,1 milliard de dinars. Le ministre a également supervisé le lancement de la culture de 150 hectares de tournesol à Rahouia, en lien avec le plan national visant à cultiver un million d'hectares de blé dur, d'orge, de légumineuses et d'oléagineux.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.