D’importants dossiers liés au commerce et subsidiairement aux préparatifs liés au mois du Ramadhan, l’aménagement urbain, l’agriculture et les travaux publics, entre autres, ont été au menu de la rencontre tenu ces derniers jours sous les auspices de Rabah Mourad Bezza, secrétaire général de la wilaya en l’absence, ce jour-là, du chef de l’exécutif. En plus du wali délégué de Ksar Chellala, Daoudi Tewfik et les chefs de daïra, la rencontre s’est tenue en présence des directeurs d’exécutifs.
Rencontre intervenant dans un contexte particulier à l’aune d’un hiver capricieux et les craintes qui se nourrissent pour l’agriculture non sans impacts sur les aspects socio-économiques locaux. Evoquer l’agriculture et ses perspectives, alors que la région continue de subir les contrecoups d’un stress hydrique structurel nonobstant les efforts colossaux entrepris dans le cadre de l’électrification rural, fonçage de puits, ouverture de pistes et surtout régularisation du problématique dossier du foncier c’est développer des stratégies pour atténuer les effets.
Problématiques qui ont fait, pour rappel, l’objet, il y a juste une semaine, de la tenue des assises liées à la filière céréalière. Le directeur des services agricole (DSA) a d’ailleurs brossé un tableau sur les l’opération distribution d’engrais et de semences, évoquer l’irrigation d’appoint et la culture des légumineuses qui connaît en dépit de l’entrain quelques couacs de timides tentatives visant son développement sur plus de 12500 hectares de terres. S’agissant des produits de large consommation, le directeur du commerce et de la promotion des exportations a déclaré que «son administration enregistre des stocks de sécurité de 3882 000 litres d’huiles de table de quatre marques différentes, de 5700 quintaux de sucre».
Et d’ajouter : «Des produits destinés, éventuellement, à réguler en cas de besoins, les marchés locaux, notamment durant le mois sacré, sachant que pour les blés et la farine, les minoteries tournent le plus normalement du monde».
Ce responsable évoque aussi «les marchés de proximité à ouvrir durant le Ramadhan» et assure de «la disponibilité des viandes» sans autres précisions, alors que Tiaret vient d’être dotée d’une grande base logistique composée de 9 grandes chambres en froid d’une capacité totale de 15 000 m3 réalisée dans la zone industrielle à Zaaroura. Abordant le secteur des travaux publics et plus précisément l’opération ouverture de pistes, le responsable de la DTP explique qu’entrepris dans le cadre de l’initiative locale, c’est-à-dire des opérations non financées sur des budgets publics,
«il a été réalisé pas moins de 171,95 km sur un objectif de 240,95 km soit avec un taux de réalisation de 71,4%». Ces opérations de désenclavement devant permettre, dit-on, «un retour progressif des populations ayant fui leurs terres et à leur progéniture de poursuivre leur scolarité dans les structures éducatives réhabilitées».