Tiaret : L’élevage de poissons réalise des progrès remarquables

24/12/2024 mis à jour: 15:54
370

Une petite cargaison de poissons provenant de la ferme aquacole a été mise ces derniers jours en vente promotionnelle publique à Tiaret. Provenant de la ferme d’un des pionniers locaux de cette culture de la pisciculture intégrée, 83kg de tilapia rouge ont été vendus à raison de 550 DA le kilogramme, en quelques minutes, à certains des consommateurs ravis de l’aubaine. 

Produit depuis l’exploitation de Bedrani Bedrane, dans la localité de Hamadia, à 70 km de Tiaret, ce poisson cultivé dans des bassins semble être prisé alors que les prix d’autres variétés de poissons, notamment la sardine, reste toujours inaccessible aux petites bourses. Le même jour sur les étals de poissonniers de la ville, la bonne sardine était cédée à 1200 DA le kilogramme. 

En plus de ce fermier, M. Chakroun, un autre pisciculteur de la région de Ksar Chellala, avait mis au marché de cette ville, toujours à titre de vente promotionnelle, d’autres quantités et espère, selon Dr Benamara, chef de la section locale des ressources halieutiques, en mettre d’autres quantités sur les étals dans la capitale. Selon Bedrani Bedrane, que nous avons croisé à la place Rouge à Tiaret, plus de «10 000 alevins ont été semés et il est prévu de produire, d’ici quelques mois, pas moins de 10 quintaux de tilapia» alors qu’il espère «à la faveur d’investissements en amont réduire la période de frai à seulement trois à quatre mois».

 Un investissement qui a induit «la réalisation de serres mais aussi à se faire raccorder en gaz et en électricité pour les besoins des chaudières» du fait que son exploitation est totalement désenclavée bien qu’elle ait été visitée par l’ex ministre du secteur de la pêche. Globalement, cette filière connait des hauts et des bas. 

Certains jeunes investisseurs, dont ceux dans le cadre de l’ANADE (ex-Ansej) sont toujours au stade de la formalisation alors que certaines expériences, à l’exemple d’un jeune à Rahouia, ont tourné court pour une raison simple : le climat reste un facteur déterminant dans le processus de cette culture de pisciculture intégrée.                

Copyright 2025 . All Rights Reserved.