L’annexe locale de l’Office national d’alphabétisation et de l’enseignement des adultes a célébré, ces derniers jours, la Journée arabe d’alphabétisation pour dire les efforts entrepris par ce maillon dans la chaîne éducative nationale.
L’office mène, comme chacun le sait, une stratégie afin de lutter, sinon freiner l’analphabétisme induit par 132 années de colonialisme. Cela s’est traduit par «le bénéfice de 73 019 personnes des bienfaits de cette politique mise en œuvre depuis 2008», dira son coordinateur, Mustapha Zerhouni, dans une déclaration de presse. La politique d’alphabétisation vise l’épanouissement de l’Algérien et le soustraire des méandres de l’obscurantisme. Sur le terrain, l’Office de Tiaret a vu pour la présente année l’inscription de 7667 personnes (6681 femmes et seulement 986 hommes).
Une tendance qui s’explique par des considérations sociétales, voire familiales, et liée au milieu qui amène la gent féminine, principalement celle du troisième âge, à s’investir dans cette opportune planche de salut comme on a pu l’apercevoir dans un des 166 établissements ouverts à cet effet où l’on y dispense des cours à l’adresse des apprenants jusqu’aux établissements de rééducation. 133 des 166 établissements éducatifs mis par la direction de l’éducation à l’intention de l’office sont des écoles primaires disséminées à travers les 42 communes de la wilaya, en plus de 29 collèges et 89 mosquées.
Pour les besoins de cette noble cause, l’office dispose de 404 agents contractuels et 12 volontaires, pour la plupart des jeunes filles diplômées. Zerhouni a, à l’occasion de cette Journée arabe d’alphabétisation, fait savoir qu’une exposition des activités de l’office se tiendrait, une semaine durant, du 7 au 13 janvier, dans les locaux de l’annexe située à la cité El Manar.