Un quota de 1000 logements de type social locatif a été notifié à la wilaya de Tiaret pour résorber l’habitat précaire dans certaines localités de la wilaya, principalement au niveau du chef-lieu où des recensements ont été déjà effectués au niveau des cités Besseghier (ex-Lombard), pour les résidants de Diar El Hana et Zaballa et pour ceux de la cité Chaib Mohamed.
A Karman, proche banlieue de Tiaret, pour les résidants du bidonville éponyme, une solution idoine a été trouvée et elle consiste en la réalisation d’un lotissement social pouvant accueillir plus de 800 habitations. La formule reste attractive pour les bénéficiaires et est rentré dans sa phase active sous l’égide de la daïra et de son premier responsable qui supervise désormais à l’aune du guichet unique les formalités.
L’opération s’accélère et le terrain libéré devra accueillir le projet AADL3. Un premier quota de 1000 logements pour cette dernière formule a été notifié à la wilaya de Tiaret. Rappelons qu’en marge des festivités de la Fête de l’indépendance, le chef de l’exécutif a rappelé cette donne en matière de logements et d’aides que l’Etat déploie pour satisfaire la demande citoyenne. Ali Bouguerra a déclaré que «4590 personnes ont bénéficié ou d’unités de type social locatif, d’autres formules ainsi que des aides pour l’habitat rural cette année, alors que pour la période 2020/2024, 27 111 personnes ont bénéficié de ces mêmes formules».
Le chef de l’exécutif a annoncé dans la foulée que «des décisions de pré-affectations de logements dans le cadre de la résorption de l’habitat rural seront remises d’ici la fin d’année pour des bénéficiaires résidants des cités Zaballa, Diar El Hana et à cité Chaib Mohamed». En cours de réalisation, «il y a 500 unités de type social locatif à distribuer dans les prochains mois toujours au profit des populations de Tiaret, Frenda, Sougueur, et Mahdia dans le strict respect de la loi et des textes en vigueur», a rappelé le wali.