Le wali de Tiaret a gelé officiellement les activités de l’APC de Rahouia, ex-Montgolfier, 40 km au nord de Tiaret alors que ses membres s’étaient fourvoyés depuis des mois dans d’inextricables dissensions qui ont handicapé le développement dans cette importante localité céréalière de la région.
Gel intervenant alors que Tiaret, à l’instar de toutes les communes d’Algérie, célébrait jeudi, la Journée nationale de la commune, dont la cérémonie officielle s’est déroulée en grande partie à Medroussa (ex-Louhou). Décision de gel prévisible, quelques jours après que le chef de l’exécutif avait élevé le ton pour inciter ces élus à s’inscrire dans la dynamique de développement ou quitter l’assemblée.
En attendant les suites de cette affaire, c’est le chef de daïra de la commune éponyme qui a été chargé de piloter cette entité qui a vu 10 des 19 élus qui la composent se démarquer du président Benahmed Benaouda, issu du parti MSP. Ce dernier est d’ailleurs poursuivi dans une affaire pendante au niveau du tribunal de Frenda dont il comparaitra cette semaine. Les festivités marquant cette journée de la commune ont été une occasion pour lancer des travaux d’aménagements d’une zone d’activités à Louhou, mise en marche d’un réservoir d’eau de 250 m3 au profit de la population de Matmar, visite d’un groupe scolaire en cours de construction et clôture au siège de la wilaya avec le remise d’attestations de reconnaissance à certains ex-maires dont celui à titre posthume de feu Okacha Boualga.