Tiaret : Déstockage de poulets congelés pour réguler les prix

22/09/2024 mis à jour: 13:12
1029
Le but de cette opération de déstockage est de desserrer la pression sur les foyers à faible pouvoir d’achat

Un premier quota de 10,6 tonnes de poulets congelés produits localement et commercialisés par l’ONAB a été destiné à la wilaya de Tiaret et distribué à plusieurs bouchers de la région depuis lundi dernier», a déclaré Foued Helaili, directeur du commerce et de la promotion des exportations. 

Ce responsable a expliqué que «l’opération a touché plusieurs autres collectivités, comme Ksar Chellala, Hamadia, Mahdia, Rahouia et Frenda». Et d’ajouter que «ce produit, conforme aux normes sanitaires en vigueur, est contrôlé en amont et en aval, depuis le port d’attache jusqu’au détaillant en passant par les entrepôts frigorifiques, et son prix est fixé à 295 DA le kilogramme». 

L’engouement des ménages pour cette viande à un prix soutenu par l’Etat intervient, comme chacun le sait, dans un contexte marqué par la flambée des prix sur le marché national des viandes blanches pour différentes causes. 

Ces derniers jours, avons-nous constaté, le prix du poulet a chuté mais reste toutefois relativement cher car tournant autour de 500 DA le kilo, d’où cette opportune opération de l’Etat visant à la fois sa régulation mais aussi de desserrer la pression sur les foyers à faible pouvoir d’achat. Revenant sur la précédente opération de mise sur le marché de poulets congelés brésiliens, Foued Hellaili a expliqué que «du 9 au 29 août dernier, le circuit légal s’est vu distribuer un quota global de 110,7 tonnes, alors que d’autres quantités ont été importées par des opérateurs privés versés dans le domaine».

 Au niveau de l’Oravio, «les quantités qu’on destine à la région sont systématiquement orientées vers les boucheries, dont un local à la disposition de notre Office et situé à proximité du siège de la daïra de Tiaret», a renchérit Mohamed Amine, chef d’unité. D’autres intervenants devaient expliciter davantage la démarche de mise sur le marché de cette viande blanche, mais certains n’ont pas daigné se manifester. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.