La société de distribution de l’électricité de gaz, filiale du groupe Sonelgaz, est engagée dans des programmes ambitieux, mais subit les aléas de grosses créances estimées à 480 milliards et 12,3 % de perte en énergie électrique. «En plus de son programme normal visant la réalisation, le renforcement et la réhabilitation de son réseau de distribution électrique sur 61 kilomètres, qu’elle dote d’une enveloppe de 200 millions de dinars, l’entreprise a lancé un programme d’urgence doté de 120 millions de dinars et visant 30 opérations et pose de 16 postes transformation sur 41 kilomètres, là où l’entreprise a recensé des points noirs et surtout après l’enregistrement de plusieurs demandes citoyennes» a déclaré monsieur Zemali Ahmed, en préambule d’une rencontre tenue lundi au siège de la société à Tiaret.
Globalement, l’on retient que la direction et les cadres de cette entreprise commerciale qui ne s’inscrit pas uniquement dans l’acte économique, a dans ses tablettes deux importants points. L’un pour enrayer les pannes et coupures enregistré en 2021 et visant en premier une quiétude citoyenne durant le mois sacré du ramadhan et l’autre le passage avec aisance de l’été 2022. En parallèle et soucieux de s’inscrire dans la démarche des autorités centrales et locales, Sonelgaz Tiaret a entamé un programme visant la dotation en énergie électrique de beaucoup d’exploitations agricoles et autres industrielles pour booster l’économie. Notre interlocuteur parle d’un «objectif visant le raccordement de 500 des 704 exploitations recensées», puisque «les études de 39 d’entre elles ont été achevées et les autorisations fournies par la DSA», explique le chargé de la communication, M. Belarbi Menouer.
Le programme est déjà lancé et deux exploitations ont été déjà fournies en énergie électrique. Les responsables de Sonelgaz ne le disent pas mais on devine aisément que d’un point de vue financements de ces opérations, l’aspect politique plane. Des montages financiers seront élaborés. D’autres parties s’impliqueront dans cette opération visant le démarrage de l’outil économique. En plus de l’apport personnel du client, la DTP est aussi partie prenante dans l’opération. En plus, donc, de ces opérations visant la qualité du service et le raccordement de zones industrielles et d’activités, l’entreprise est aussi impliquée dans la dotation en énergie électrique du monde rural à travers le programme dit électrification rural. «147 km à travers 30 opérations ont été réalisés soit 90% du programme», assure M. Zemali car, renchérit-il : «Ce programme sera achevé totalement fin avril de l’année en cours.» Seul bémol dans ce point de presse, l’entreprise Sonelgaz continue de subir les contrecoups de faramineuses dettes qui greffent ses projets d’investissements. «On enregistre une dette de 480 milliards de centimes, dont 190 milliards au titre des abonnés ordinaires». S’agissant des pertes en énergie électrique, Sonelgaz Tiaret cumule un taux non appréciable de 12,34%, alors que la norme nationale dans l’entreprise se situe autour de 9%.