Tiaret : De nouveaux établissements scolaires en renfort

26/08/2023 mis à jour: 01:03
2538
Inauguration du nouveau lycée de Meghila - Photo : D. R.

Les festivités liées au double anniversaire commémorant les événements du 20 Août 1955 et 1956 ont été une occasion pour les autorités locales de procéder à l’inauguration de plusieurs infrastructures éducatives, dont celles réalisées dans le cadre des initiatives locales.

C’est à Meghila (ex- Kéria), chef-lieu de daïra qu’Ali Bouguerra, qui conduisait la forte délégation, s’est vu expliquer par le DEP (Directeur des équipements publics) la situation tant dans la conduite de ces projets qu’à la célérité mise dans leurs exécutions pour être fin prêts à la rentrée des classes prochaine. Ainsi d’annexe, l’établissement s’est mué en lycée avec création et équipements en sus. Cet établissement, qui se composait de six classes, est devenu un lycée à 12 classes, labos et ateliers pour se conformer aux normes. Idem dans l’extrême-est de la wilaya ou à Serghine, une ancienne école primaire est redevenu lycée tout comme dans la commune de Tidda.

Au sud de la wilaya, dans la déshéritée commune de Rosfa, un ancien collège, à la faveur des aménagements introduits, ouvrira ses portes en tant que lycée à 12 classes. En plus de ces quatre nouveaux lycées, c’est les communes de Aïn Kermès et de Frenda, qui se sont vus doter de deux nouveaux lycées portant au total à six infrastructures réalisées et/ou aménagées en lycées. Pour le deuxième palier, quatre nouvelles infrastructures ont vu le jour à Karman (Tiaret), Aïn Dheb, Takhemaret et Mahdia.

Beaucoup d’autres projets figurent dans la nomenclature des opérations prioritaires réalisées et livrées avant terme. Il s’agit d’annexes de lycées à Feidja et dans la localité de Torriche dans la commune de Oued Lilli. A Sidi Hosni, il y eut réhabilitation d’un ancien groupement scolaire type B et la réalisation d’un CEM base 4/200, d’un internat dans la lointaine commune de Sidi Abderrahmane au sud de la wilaya et le remplacement de l’ancien lycée Baameur de 1000 places à Mahdia.

Au-delà du cérémonial protocolaire, le wali accompagné par son exécutif, les élus, responsables sécuritaires et représentants du mouvement associatif, a procédé à l’inauguration d’une unité et d’un point de garde rapproché de la Protection civile, inauguration du nouveau siège de mairie de Meghila, donner le coup d’envoi à travers la remise d’un ordre de service pour la réalisation d’un hôpital de 120 lits à Ksar Chellala et éluder longuement le dossier d’assainissement du foncier urbain au profit de plus de 30 000 citoyens. Nous y reviendrons. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.