En marge des festivités du 78e anniversaire des évènements du 8 mai 1945, les autorités locales de Tiaret ont procédé au niveau de la ferme pilote Haider aux environs du chef-lieu de wilaya, à la remise de 125 actes de concession agricole à leurs bénéficiaires.
Cérémonie entreprise sous les auspices de la direction des services agricoles et l’ONTA en présence des autorités locales. Cela a permis aussi la remise de 45 autres actes dans le cadre du transfert du droit de jouissance à celui du droit de concession en vertu de la loi 10/03 du 15 août 2010 définissant les critères d’éligibilité à l’exploitation de terres agricole relevant des domaines de l’état.
Une troisième catégorie de 80 personnes s’est vu remettre leurs actes dans le cadre de l’application de la circulaire interministériel numéro 108 du 23 février 2011 relative à la création d’exploitation agricole nouvelle au niveau du périmètre Oum Ezzeboudj dans la commune steppique de Rechaiga.
S’agissant de la mise en application de l’APFA (accès à la propriété foncière agricole), la wilaya de Tiaret dispose de 20 périmètres totalisant 43141 hectares dont 13 à destination de 860 jeunes et 7 au profit de 138 d’investisseurs dans cinq daïras à savoir Ksar Chellala, Ain Dheb Mahdia Hamadia et Ain Kermès.
marge de cette cérémonie, le DSA a rappelé à l’assistance que «pour le périmètre agricole d’AïnDheb» au profit de bénéficiaires de parcelles de moins 20 hectares, l’arrêté de wilaya n° 1016 du 7 mai 2023 a été signé et les actes seront remis à leurs destinataires qui ont déjà souscrits et signés les cahiers de charges y afférents».
En amont, «se tiennent, épisodiquement, des sessions au niveau de la wilaya pour parachever l’opération assainissement du foncier agricole dans toutes ses déclinaisons», ajoute Bourahla Mohamed qui explique qu’en parallèle, «les services déconcentrés au niveau des daïras se poursuivent avec des opérations de régularisation de personnes exploitant des terres sans documents officiels». «313 d’entre eux ont déposé des dossiers de régularisation jusqu’au 25 avril dernier et touchent 6054 hectares», fait savoir Mme Bakhta Safou, chargé de vulgarisation et de communication au niveau de la DSA de Tiaret.
Cela intervient à un moment où l’opération de recensement des exploitations agricoles spécialisées dans la céréaliculture et l’élevage se poursuit comme partout ailleurs avec des couacs du fait, entre-autres, d’une certaine mentalité chez les éleveurs et agriculteurs craignant d’être rattrapés par le fisc.