Thèse de doctorat sur l’industrie de la presse : Les choix stratégiques dans l’intégration verticale

09/02/2022 mis à jour: 01:23
1114
Le secteur de la presse au cœur d’études académiques

Le secteur de la presse en Algérie fait, ces dernières années, l’objet de plusieurs études académiques réalisées par des chercheurs qui essayent de répondre à des problématiques ayant trait aux différents aspects inhérents à cette activité.
 

Abderrahmane Batache, désormais docteur en sciences économiques, a soutenu, la semaine écoulée, à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO), sa thèse de doctorat sur l’industrie de la presse écrite choisie comme cas d’étude sur l’impact des valeurs des dirigeants sur les choix stratégiques des entreprises. 

Ainsi, M. Batache a interrogé 44 responsables de 17 entreprises de presse privées. «Le but est de mesurer l’effet que peuvent avoir les valeurs personnelles des dirigeants sur les choix stratégiques de ces entreprises. 

Les résultats du traitement statistique des données montrent que le choix stratégique de l’entreprise de presse en matière de l’intégration verticale s’explique à 22% par les valeurs personnelles», a-t-il expliqué. Les résultats de cette étude font ressortir aussi que «l’industrie de la presse écrite est étroitement liée à l’environnement politique et économique dans lequel elle est insérée». 
 

«Pour les dirigeants des entreprises de presse écrite, la prise de décision n’obéit pas à la seule logique économique du moment que l’influence politique et idéologique compte plus que pour n’importe quelle entreprise opérant dans un autre secteur d’activité économique marchand. 
 

C’est pour quoi, notamment pour la presse écrite d’information générale, qui est aussi un moyen d’expression et de formation des opinions, l’analyse de l’action stratégique du dirigeant ne peut se faire indépendamment des valeurs personnelles et des convictions profondes», a-t-il souligné. Par ailleurs, M. Batache a parlé des sociétés intégrées qui assurent l’impression, la diffusion et la publicité. 

Il cite l’exemple d’El Watan et d’El Khabar qui possèdent en commun leurs propres imprimeries et Liberté qui dispose d’une société de distribution. «Les entreprises non intégrées sont celles qui n’assurent que les fonctions d’édition, à savoir la conception et la réalisation rédactionnelle. 

C’est le cas de la majeure partie des entreprises éditrices de journaux nationaux et régionaux», a-t-il fait remarquer Notons que M. Batache a soutenu sa thèse à la faculté des sciences économiques de l’UMMTO devant un jury composé du Professeur Dalila Matmar, présidente, Pr Chabha Bouzar, rapporteur, Pr Farid Yaici, Pr Chiti Mohand, le Dr Lyès Gheddache et le Dr Djaber Beztouh, examinateurs ainsi que le Pr Belkacem Mostefaoui comme membre invité. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.