Thénia (Boumerdes) : L’APC rompt son contrat avec Madinet

21/04/2022 mis à jour: 02:31
1616

C’est fini ! Madinet ne va plus assurer le ramassage des ordures ménagères à Thénia. Le contrat liant cet Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) de wilaya à l’APC a été rompu lundi dernier après plusieurs mois de tension et de tractations infructueuses. Le P/APC, M. Bida, explique cette décision «par l’impossibilité de répondre aux exigences des responsables de Madinet». «Ils nous ont amenés à renouveler le contrat et les payer alors que cela ne peut pas se faire avant la signature du budget supplémentaire.» 

«Au début, ils ont même refusé que nos éboueurs jettent les ordures au niveau du centre d’enfouissement technique de Corso. On allait le faire dans une décharge sauvage. Et ce n’est qu’après l’intervention du P/APW que les gestionnaires de Madinet sont revenus à de meilleurs sentiments», explique-t-il. 
 

Contacté, le représentant local de cette entreprise publique de nettoyage affirme que le renouvellement du contrat avec l’APC devait se faire avant la fin de chaque exercice, c’est-à-dire au plus tard en décembre 2021. «Nous avons saisi le maire et le chef de daïra à maintes reprises, mais ils n’ont rien fait. L’APC a toujours manqué à ses engagements. L’APC nous doit déjà 3,8 milliards dont 2 remontent à 2019. Qui va nous garantir que nous allons être payés après ?» s’interroge-t-il, ajoutant que les services de ramassage assurent la collecte au niveau de sept secteurs avec une moyenne de 7 rotations par jour. 
 

Notre interlocuteur estime à 25 tonnes le volume des déchets collectés journellement à travers la commune. Maintenant que la relation de travail entre les deux parties est rompue, le ramassage sera désormais assuré par les moyens de l’APC. Mais la mission risque d’être très difficile, pour ne pas dire impossible. 

Cela d’autant que tous les moyens de la voirie, employés compris, dont disposait la commune avaient été mis en 2018 à la disposition de Madinet. «On leur a donné 7 camions. Nous allons les récupérer bien que la majorité ne sont pas en bon état», indique le maire.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.