Lors de la 11e journée d’étude nationale sur «la pharmacie, un établissement sanitaire - défis et perspectives» qui s’est tenue à Batna, l'importance du rôle des pharmaciens dans la promotion et le développement de l’industrie pharmaceutique nationale a été largement mise en lumière.
Cet événement a permis de souligner non seulement le rôle traditionnel des pharmacies, mais aussi leur nouvelle fonction en tant qu’acteurs clés dans le système sanitaire algérien, renforçant leur position dans le paysage médical.
Dr. Bachir Allouache, directeur général de la production pharmaceutique au ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, a rappelé que la production nationale couvre plus de 75% des besoins du marché local, un résultat en grande partie attribué aux efforts des pharmaciens d’officine. Il a également mis en avant les facilités offertes par le décret exécutif 396-03, qui vise à encourager la production locale en simplifiant certains aspects réglementaires et administratifs. Karim Merghemi, président du Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), a souligné l’importance d’inciter les citoyens à consommer des médicaments génériques produits localement, garantissant à la fois leur sécurité et leur qualité. Selon lui, les pharmaciens jouent un rôle crucial dans cette démarche en sensibilisant la population à la fiabilité des produits locaux.
Pr. El Hadia Mansouri, sous-directrice à la direction générale de la pharmacie au ministère de la Santé, a insisté sur le rôle central des pharmaciens dans la prise en charge des patients, notamment dans le cadre de la feuille de route actuelle qui vise à améliorer le secteur de la santé en Algérie.
Elle a également rappelé l’importance de la collaboration entre les pharmaciens et les autres acteurs du secteur médical pour assurer une meilleure prise en charge des malades. Les différents experts présents ont souligné l’évolution des pharmacies, devenues aujourd’hui des espaces polyvalents, et ont salué leur rôle décisif durant la pandémie de la Covid-19, notamment dans la gestion des médicaments liés au protocole thérapeutique. En outre, ils ont mis en exergue leur contribution dans le système Chifa, avec plus de 33 millions de bénéficiaires des prestations de la carte Chifa et 80 millions d’ordonnances médicales traitées chaque année.
La journée, inaugurée par le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a réuni les membres du SNAPO, des distributeurs de médicaments provenant de plus de 40 wilayas, ainsi que plusieurs spécialistes du domaine. Une exposition a également été organisée en marge de l’événement, présentant les différents médicaments produits par les laboratoires nationaux, reflétant ainsi la montée en puissance de l’industrie pharmaceutique algérienne.