Des travaux de réhabilitation du Théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh de Béjaïa, visant essentiellement la remise en état des parties de la structure ébranlées par le séisme, qui a frappé la ville et ses environs en mars 2021, ont débuté mardi, a-t-on appris de la direction de la culture et des arts de la wilaya.
L’entreprise chargée des travaux de réhabilitation a été installée dimanche et les travaux ont démarré aujourd’hui», a indiqué à l’APS le directeur de la culture, Omar Reghal.
Il a souligné que les travaux prendront fin en septembre prochain, soit dans un délai de moins de 5 mois. Ce qui, selon ses prévisions, est de permettre l’organisation et l’accueil du prochain Festival international du théâtre. L’événement, un moment phare de l’animation culturelle locale, va pouvoir ainsi être relocalisé au chef-lieu de wilaya, dans son espace d’origine, après avoir été délocalisé vers la ville d’Akbou en 2021, et avoir loupé l’édition 2022, faute de structures appropriées et adaptées pour son accueil, a-t-il signalé. Une perspective qui n’est pas sans réjouir les fans des arts scéniques qui vont ainsi, retrouver l’agréable opportunité de replonger dans le bain de leur passion, le théâtre. Les travaux envisagés visent, essentiellement, la réfection de l’étanchéité de la structure, la remise en état de la cage de scène et la réparation des fissures apparues en divers endroits, notamment à hauteur du hall central, a expliqué le responsable. Le coût de l’opération est estimé à 22 millions de dinars, a précisé M. Reghal.