Des inondations provoquées par de fortes pluies ont causé la mort de 29 personnes dans le sud de la Thaïlande, où des intempéries sont attendues jusqu’à jeudi, a indiqué mercredi l’agence nationale de gestion des catastrophes naturelles (DDPM).
Les crues, qui ont commencé fin novembre, touchent actuellement plus de 155.000 ménages répartis dans les provinces de Songkhla, Pattani, Narathiwat, Nakhon Si Thammarat et Phattalung, ont annoncé les autorités. Leur total ne précise pas le nombre de personnes affectées, ni le degré des dommages subis.
Un précédent bilan, paru mardi, faisait état de 25 décès. La montée des eaux a provoqué le déplacement de quelque 33.000 personnes, a ajouté mercredi la porte-parole du ministère de la Santé publique. Les autorités ont réitéré leur appel à la prudence dans ces régions du sud.
Des opérations d’aide aux habitants piégés par les inondations sont en cours, de même que des tuyaux géants ont été déployés pour pomper l’eau de certains endroits. Le gouvernement coordonne des opérations de secours sur le terrain, et a promis de fournir 50 millions de bahts (1,4 M EUR) d’aides pour chaque province affectée. Les inondations ont également touché la Malaisie voisine, où les autorités ont fait état mardi de la mort de cinq personnes. Plus de 94.000 personnes attendent de pouvoir rentrer chez elles, après avoir fui face à la montée des eaux, selon un bilan officiel.
Les épisodes de mousson se reproduisent tous les ans dans ces pays d’Asie du Sud-Est. Cependant, les scientifiques affirment que le réchauffement climatique augmente leur intensité et peut rendre les inondations destructrices plus fréquentes. Le typhon Yagi a provoqué de larges crues dans le nord de la Thaïlande en septembre, ainsi qu’au Vietnam, en Birmanie, et au Laos, tuant des centaines de personnes.