Tesla prévoit de dévoiler son robotaxi électrique et sans chauffeur le 8 août prochain, a annoncé Elon Musk, le patron de l'entreprise, sur le réseau social X, dont il est également propriétaire.
Cette annonce succincte a immédiatement propulsé l'action Tesla de 6% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York.
Elon Musk est connu pour promouvoir les avancées technologiques de Tesla en matière de conduite autonome des véhicules électriques. Il a même suggéré que les propriétaires de véhicules Tesla équipés de la conduite 100% autonome (FSD) les utilisent comme des robotaxis lorsqu'ils ne les utilisent pas, plutôt que de les laisser inutilisés dans un garage.
Pourtant, le développement du robotaxi n'est pas sans obstacles, notamment en raison des préoccupations réglementaires et des préoccupations du public concernant la sécurité. Tesla a également annoncé des ventes décevantes au premier trimestre, dans un marché des véhicules électriques qui n'a pas répondu aux attentes aux États-Unis en 2023, alors que la concurrence des constructeurs traditionnels s'intensifie.
De plus, Tesla doit faire face à une forte concurrence sur le marché chinois, notamment de la part de constructeurs locaux comme BYD, qui a détrôné Tesla en tant que plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023.
Par ailleurs, Elon Musk a partiellement démenti vendredi des informations de presse selon lesquelles Tesla aurait abandonné son projet de produire un véhicule électrique abordable, autour de 25 000 dollars, destiné à élargir l'adoption de cette technologie auprès d'un public plus large.