Le Norvégien Casper Ruud, vainqueur samedi de l’Italien Flavio Cobolli (56e) 1-6, 6-1, 7-6 (7/4), affrontera samedi le Tchèque Tomas Machac (44e) en finale du tournoi ATP de Genève, où le N.7 mondial tentera la passe de trois après ses titres en 2021 et 2022.
Cette demi-finale n’avait pas pu avoir lieu comme prévu vendredi soir à cause de la pluie. Face à Cobolli, qui disputait sa première demi-finale sur le circuit principal, Ruud, l’un des favoris pour le titre à Roland-Garros, dont il a été finaliste des deux dernières éditions, a été cueilli à froid. L’Italien âgé de 22 ans, pas impressionné par l’enjeu, a expédié la première manche 6-1 en une demi-heure.
Cette douche froide a eu le don de réveiller Ruud, qui a repris le dessus pour remporter la deuxième manche sur le même score, en un peu plus de 20 minutes seulement.
Cobolli s’est relancé dans la manche décisive, en faisant le break très tôt pour mener 3-0 mais Ruud, en champion, a comblé ce break de retard au septième jeu pour recoller à 4-4. Après avoir sauvé une balle de match sur son service à 4-5, le Norvégien a fini par l’emporter au jeu décisif. Pour sa troisième finale de l’année sur terre battue après celles perdue à Monte-Carlo et gagnée à Barcelone, il rencontrera l’une des valeurs montantes du circuit, Machac.
Le Tchèque s’était qualifié vendredi après-midi pour la première finale de sa carrière en réussissant l’exploit de battre le N.1 mondial Novak
Djokovic, certes pas au mieux depuis un mois, 6-4, 0-6, 6-1. Avant cette finale, Machac est assuré de gagner au moins dix places au classement ATP lundi.