Un ensemble de 1650 logements tous segments confondus est en cours de construction sur le versant du mont de Sidi Merouane dominant la ville de Ténès, au lieu-dit Djebel El Hedid.
Il comprend également deux écoles primaires, un CEM et un lycée ainsi que les structures d’accompagnement nécessaires, selon l’exposé présenté, ces derniers jours, au wali de Chlef, lors de sa visite d’inspection du site, en compagnie des responsables locaux concernés.
Sur place, le chef de l’exécutif de wilaya a particulièrement insisté auprès des autorités et services concernés sur l’impérieuse nécessité de veiller à la préservation du foncier urbain existant et d’en assurer une meilleure utilisation pour mieux répondre aux besoins des programmes de construction futurs. Il faut savoir que la ville de Ténès a connu une extension importante vers l’ouest de la commune, le long du littoral allant du centre-ville jusqu’à la localité de Mainis, sur la RN 11 Ténès-Mostaganem.
C’est pourquoi, il s’avère désormais indispensable de mieux contrôler son extension urbaine afin de réussir à concilier exigences de développement et préservation de l’environnement et du cachet touristique de cette ville qui est, pour rappel, entourée de belles forêts dominant la mer.
Par ailleurs, le wali de Chlef s’est rendu à Mainis, à l’ouest de Ténès, où est implanté le nouveau centre d’enfouissement technique des ordures (CET), réceptionné il y a plusieurs années.
Il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’aménagement et de consolidation de l’accès menant à cet établissement, sur une longueur de 3,6 km, à partir de la RN 11.
Il s’agit d’une reprise de travaux qui permettra cette fois d’en finir définitivement avec les problèmes récurrents de ce passage indispensable pour la mise en exploitation de ce CET.
En effet, une fois opérationnel, ce dernier entraînera automatiquement une élimination de la grande décharge sauvage située non loin de là et qui pollue l’environnement et la plage de Mainis.