Ténès (Chlef) : Le centre d’enfouissement des déchets bientôt mis en service

03/09/2024 mis à jour: 12:04
871
La suppression des points noirs, par la mise en fonction du CET, permettra de préserver les paysages naturels de la région - Photo : D. R.

Le nouveau centre d’enfouissement technique des ordures du littoral ouest, fermé depuis sa réception il y a plusieurs années, à cause de l’inaccessibilité du passage accidenté, va enfin pouvoir disposer de son accès principal, ce qui permettra l’éradication définitive de la décharge publique environnante.

Le nouveau centre d’enfouissement technique des ordures du littoral ouest, entre Ténès et Sidi Abderrahmane, va enfin pouvoir disposer de son accès principal, ce qui permettra l’éradication définitive de la décharge publique environnante et l’ouverture de ce CET pour la réception des déchets ménagers des communes côtières et proches. 

Pour rappel, cet établissement est fermé depuis sa réception, il y a plusieurs années, à cause justement de l’inaccessibilité du passage accidenté réalisé à partir de la RN11 (Ténès-Mostaganem), sur une longueur de 3,5 km. Des travaux avaient été lancés dernièrement, mais ils se sont heurtés à la fragilité du sol sur le passage pour les véhicules lourds vers le nouveau CET, érigé au pied d’un massif forestier, à la limite entre les communes de Ténès et Sidi Abderrahmane. 

Cela a nécessité de nouveaux moyens financiers et une relance effective, ces derniers temps, des travaux de traitement du glissement de terrain sur la chaussée, qui seront suivis de l’aménagement et le bitumage de la route menant au CET. Le chantier est donc en cours et l’on prévoit de le terminer dans des délais assez courts, comme nous l’a confié une source de la DTP. 

Il faut dire que le wali de Chlef, Brahim Ghemired, n’a cessé d’insister sur la prise en charge urgente de ce dossier et la réalisation d’un accès adapté à l’activité du nouveau CET. Il s’est rendu la semaine dernière sur le site en question, situé à Mainis, à l’ouest de Ténès, pour s’enquérir justement de l’état d’avancement du projet, qui aura un impact environnemental très positif sur cette partie du littoral ouest de Ténès.

L’opération, qui est inscrite pour le compte de la direction de l’environnement, est concrétisée sur le terrain sous la direction de la DTP, spécialisée dans le domaine. En effet, la mise en service, dans un avenir proche, de ce CET, et l’éradication de la décharge publique, entre la RN11 et la plage du même nom, revêtent une importance particulière pour l’amélioration de l’environnement et la protection de la santé des riverains. 

De même, la suppression de ces points noirs permettra de préserver le paysage naturel extraordinaire à Mainis et Kaf Kalla, appelés à jouer un rôle clef dans la promotion des futurs investissements touristiques prévus à cet endroit.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.