La portabilité des numéros ou la possibilité pour un abonné de la téléphonie mobile de changer d’opérateur tout en gardant le même numéro n’est pas encore entrée en vigueur en Algérie. Pourtant, l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) l’avait annoncé, dès 2018, à travers un communiqué où il a été mis en évidence que «la portabilité des numéros représente un levier efficace pour accroître la concurrence sur le marché des communications électroniques». Il aura fallu jusqu’à mai 2021 pour qu’un décret exécutif voit le jour.
Il s’agit du décret n°21-199 fixant les conditions et les modalités de la mise en œuvre de la portabilité des numéros de téléphonie mobile, publié dans le Journal officiel n°38. En juillet de la même année, l’ARPCE avait lancé une consultation publique ayant pour objectif «de se concerter avec les trois (03) opérateurs de la téléphonie mobile sur les modalités pratiques et conditions techniques, juridiques, organisationnelles et tarifaires relatives à la mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles en Algérie, et de recueillir leurs commentaires et avis». Interrogée sur la date butoir pour la mise en application de la portabilité des numéros, la chargée de communication au niveau de l’ARPCE a rappelé les textes réglementaires, décrets exécutif et décisions qui ont été légiférés depuis l’annonce du projet.
Et c’est dans l’article 10 de la décision n°18 du 27 juin 2021 qu’une date a été fixée pour le lancement effectif de l’opération de la portabilité des numéros. Ledit article stipule que «les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de mettre en place une base de données centralisée de référence avec routage direct et procéder au lancement effectif de la portabilité au plus tard douze mois (12) à compter de la date d’entrée en vigueur de la présente décision».
Cependant, le même article a été modifié le 13 juillet 2022. Le délai de 12 mois a été repoussé à 24 mois. Les abonnés de la téléphonie mobile doivent patienter, si les échéances sont respectées, jusqu’à la fin de ce mois de juin, pour pouvoir bénéficier du fameux service de portabilité. La balle est donc dans le camp des trois opérateurs.