Téléphérique de Constantine : Le cyclage technique des cabines prévu pour le 31 janvier

21/01/2024 mis à jour: 12:18
1824

Très attendue par la population, la livraison du téléphérique de Constantine, en cours de réhabilitation, continue de susciter de nombreuses interrogations, car la réception avait été différée à plusieurs reprises, avant qu’elle ne soit prévue pour le début de 2024. 

Ce projet devait être «‘(e cadeau du Nouvel an» promis par Youcef Cherfa, ex-ministre des Transports lors de sa visite à Constantine au mois de mai dernier. Hélas, les autorités concernées ont différé encore une fois les délais, annonçant une livraison avant la fin du 1er trimestre de l’année en cours. 

C’est le compte à rebours pour le chef de l’exécutif Abdelkhalek Sayouda qui a inspecté le projet du téléphérique, jeudi dernier. Sur place, il a instruit les responsables de l’Entreprise de transport algérien par câbles (Etac) de lancer les essais techniques d’ici la fin du mois de janvier. «Nous avons pris des engagements avec l’entreprise pour lancer les essaies techniques d’ici le 31 janvier ou au maximum le 10 février prochain», a déclaré le wali lors d’un point de presse, soulignant l’importance de ce moyen de transport qui assure le déplacement de 10 000 à 15 000 voyageurs par jour. 

Cependant, le directeur général adjoint de l’Etac, Larbi Boumediène,  était d’un autre avis et n’a pas voulu se prononcer dans ce sens, estimant que les paramétrages des essais techniques prennent du temps. «Toutes les réserves ont été levées et aucun problème ne se pose au niveau du projet. L’entreprise s’engage à lancer le cyclage technique des cabines. Par ailleurs, les essais techniques demandent des réglages, avant l’obtention de l’autorisation d’exploitation», a expliqué M. Boumediène. 

Et d’avancer le 8 mars comme une date prévisionnelle de livraison fixée par l’Etac. Cette dernière n’a d’autres choix que d’accélérer la cadence pour achever le projet dans les délais. Il faut noter que le taux d’avancement des travaux des trois stations du téléphérique enregistré jusqu’au 30 décembre 2023 varie entre 75% et 98%. Rappelons que ce moyen de transport à l’arrêt depuis 2018 pour des travaux de réhabilitation, est plus que nécessaire pour les Constantinois, surtout ceux habitant la banlieue nord de la ville. 

Ces derniers souffrent quotidiennement pour trouver un taxi au moment où le trajet est assuré par les télécabines en 8 minutes entre la station Tatache Belkacem dans la vieille ville et celle de la cité Émir Abdelkader (ex-Faubourg Lamy), en passant par le CHU Ben Badis et traversant les gorges du Rhumel. 

Avant de quitter les lieux, le chef de l’exécutif a instruit également le directeur des transports de la wilaya de planifier des visites de contrôle régulières pour s’assurer que l’avancement se déroule comme prévu. Par ailleurs, l’échangeur reliant la ville de Didouche Mourad à l’autoroute est-ouest a fait également partie des projets inspectés par M. Abdelkhalek Sayouda, jeudi dernier. 

Les travaux étaient l’arrêt depuis plusieurs mois, accusant un retard considérable. «Le projet est pratiquement fin prêt pour être mis en service. C’est une affaire de jour. Nous avons déterminé un délai de vingt jours pour le réceptionner. 

C’est un projet important pour la wilaya et pour toute la région, ayant coûté à l’Etat plus de 9 milliards de dinars», a souligné le wali de Constantine. Et de rassurer que les travaux ont connu une évolution considérable avec le renforcement du chantier. 

L’entreprise chargée des travaux, selon ses dires, a adopté le système 2x8 et il ne reste qu’un petit tronçon à achever dans les prochains jours.   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.