Le président de la République a affirmé, lors de son entrevue avec des médias, que l’Algérie atteindra l’autosuffisance dans plusieurs produits, notamment «l’autosuffisance totale en blé dur en 2025».
Abdelmadjid Tebboune a tenu à saluer «les grands progrès réalisés dans le domaine agricole», réduisant la dépendance du pays vis-à-vis de l’étranger. Le Président cite notamment l’augmentation des niveaux de production dans les cultures stratégiques grâce aux agriculteurs et investisseurs algériens, qui «accomplissent des miracles dans différentes filières à travers plusieurs régions du pays».
M. Tebboune a toutefois noté que le secteur agricole continue de faire face à des difficultés dans les filières lait et viande. La commercialisation de la viande rouge et blanche continue de poser problème. Il y a une nécessité, dit-il, «d’adopter une stratégie globale» au sujet de la filière de l’élevage.
«On s’est entendu avec l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) pour trouver une solution définitive aux problèmes enregistrés dans la filière ovine surtout», assure le Président. Le recours à l’importation demeure encore nécessaire pour faire face à la demande locale.
«Les pouvoirs publics mettront en place des lois strictes pour réprimer toutes les pratiques visant à porter atteinte à la richesse animale et à la sécurité alimentaire, notamment le phénomène de l’abattage d’agnelle», assure M. Tebboune. Le chef de l’Etat, appelle également les éleveurs à faire «prévaloir l’intérêt du pays» et fustige : «Vendre un mouton à 17 millions de centimes est inacceptable et immoral alors que l’Algérie recèle une grande richesse animale, dont le cheptel ovin.»
Il y a une semaine, le président de la République, et pour contrer le phénomène de la spéculation, a ordonné le lancement d’une consultation internationale pour l’importation d’un million de têtes ovines en prévision de la célébration de la fête de l’Aïd El Adha. L’Espagne, dit-il en se félicitant de la reprise des bonnes relations entre les deux pays, fera partie des pays de provenance des moutons pour le prochain Aïd.
Comme l’année dernière, l’Algérie importera également une partie du million de moutons de Roumanie.
Concernant la filière bovine, les pouvoirs publics, rappelle le Président, ont adopté des solutions, dont l’autorisation d’importation de bétail des pays de l’Afrique subsaharienne, comme le Mali et le Niger, et ce, dans le cadre de l’opération de troc.
Des moutons d’Espagne
Évoquant la filière lait, le président Tebboune a souligné que l’Algérie, étant un des plus grands consommateurs de lait en Afrique et en Méditerranée, doit travailler à sécuriser ses approvisionnements. «Nous devons produire notre lait et arriver à l’autosuffisance dans deux ans», assure-t-il, en évoquant le projet avec les Qataris pour la production de la poudre de lait et l’élevage de vaches laitières. Abdelmadjid Tebboune indique, par ailleurs, qu’un de ses engagements est de régler définitivement le problème du foncier agricole dès cette année, car «la terre doit revenir à celui qui la cultive». Nadjia Bouaricha
De l’énergie et de profondes relations avec l’Italie
Concernant le secteur de l’énergie, le président Tebboune a souligné que l’Algérie procède actuellement à «l’enrichissement de l’uranium à hauteur de 3 à 5% à des fins civiles, particulièrement dans le secteur médical, avec la possibilité de l’exporter ultérieurement». Même si ses réserves ne sont pas du niveau de celles du Niger, l’Algérie «demeure ouverte à des partenaires étrangers sérieux», assure-t-il. Et de réitérer «la détermination de l’Algérie à développer la valeur ajoutée en matière d’hydrocarbures, à travers l’amplification des activités de raffinage au niveau local, parallèlement à l’arrêt de l’importation de l’essence depuis 2022, une mesure qui sera également appliquée au gasoil en 2026». Ceci, en sus de la volonté du pays de doubler sa production de gaz naturel dans les cinq prochaines années. Des efforts sont en cours en vue de la réalisation d’un troisième gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie vers l’Allemagne, pour l’exportation de l’hydrogène vert et l’électricité conventionnelle et non conventionnelle. M. Tebboune a également profité de l’occasion pour rappeler «la profondeur des relations historiques entre l’Algérie et l’Italie, se démarquant par leur efficacité». N. B.
«L’augmentation de l’allocation chômage se poursuivra»
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son engagement à poursuivre l’augmentation progressive des salaires et de l’allocation chômage, saluant le haut patriotisme de la jeune génération qui «est fière de son pays». Le président de la République a assuré : «L’augmentation de l’allocation chômage se poursuivra progressivement (...) comme je m’y suis engagé, tout comme je me suis engagé à valoriser les salaires jusqu’à 100%». Après avoir rappelé que «les salaires ont été augmentés de 47%», le président de la République a souligné, dans ce cadre, que «la poursuite de la valorisation des salaires se fera selon la situation économique du pays et dans des proportions raisonnables, sans déséquilibrer le budget de l’Etat». A cette occasion, le président de la République a salué «l’éveil de la jeunesse d’aujourd’hui, jalouse et fière de son pays, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur». La jeunesse algérienne «est désormais fière des produits de son pays, reconnus pour leur haute qualité, une source de fierté et une preuve du patriotisme dont fait preuve la génération actuelle, n’en déplaise à certaines parties», a souligné Abdelmadjid Tebboune. R. E.