Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, au Cercle national de l’armée à Beni Messous, à Alger, la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP).
Celle-ci, célébrée le 4 août, a été instituée en 2022 par le président Tebboune en reconnaissance du rôle de l’institution militaire dans le processus d’édification du pays et dans la préservation de l’unité et de la souveraineté nationales.
Le chef de l’Etat a, lors de cette cérémonie, rendu hommage aux retraités de l’ANP issus des rangs de l’ALN, les familles des martyrs du devoir national et les invalides et grands blessés de l’ANP dans le cadre de la lutte antiterroriste en leur décernant des attestations d’honneur et de reconnaissance.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a indiqué : «Cette journée bénie, ainsi instituée par Monsieur le Président, traduit la fidélité et la reconnaissance de la nation envers les sacrifices des personnels et des cadres de l’ANP, digne héritière de l’ALN, tout au long du parcours de l’Algérie indépendante, à commencer par la phase de construction et d’édification jusqu’à celle de la crise sécuritaire traversée par notre pays, durant laquelle les personnels de l’ANP ont su faire face, avec vigueur et détermination, au terrorisme barbare et réussi, aux côtés des fidèles enfants de la patrie, à mettre en échec le dessein de destruction de l’Etat national et à préserver le régime républicain du pays.»
M. Chanegriha a souligné que l’ANP a toujours été au cœur des batailles et des défis majeurs que l’Algérie a vécus et qu’elle est déterminée à aller de l’avant sur la voie du développement et de la modernisation, fidèle qu’elle est aux valeurs et vertus des vaillants prédécesseurs. «L’ANP était présente, insiste-t-il, avec force, dans les tournants décisifs de l’histoire de notre pays, mue en cela par sa conviction en les nobles missions dont elle a été investie et qu’elle s’est engagée à assumer pleinement, avec rigueur et dévouement, quelle que soit leur grandeur, en vouant loyauté à la patrie, au peuple et aux principes de la République.»
Et de conclure : «Cette ligne de conduite, que le Haut Commandement a veillé à ancrer chez nos personnels, a permis à nos forces armées de franchir des étapes considérables sur la voie de la modernisation et du développement, et de porter aux niveaux escomptés notre disponibilité opérationnelle, faite d’aptitude au combat, de professionnalisme élevé et d’imprégnation des valeurs et vertus des artisans de notre histoire, riche qu’elle est de sacrifices et de gloires, et de ceux qui ont consenti le don suprême pour que vive l’Algérie indépendante, forte et sereine.»
« Une source de fierté »
De son côté, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a, dans une contribution parue hier dans plusieurs titres de la presse nationale, affirmé que l’ANP est «une source de fierté pour tous les Algériens et Algériennes en raison de ce qu’elle a réalisé à plusieurs niveaux». «L’ANP a été résolument aux côtés de sa nation, dans toutes les difficultés et crises auxquelles le pays a été confronté, ce qui a consolidé la cohésion du peuple avec son armée et l’interdépendance de leur destin et leur vision prospective commune au service de la patrie en toutes circonstances», a-t-il ajouté.
M. Goudjil a, en outre, fait observer que cette relation «revêt de jour en jour une importance croissante». «Compte tenu des défis géopolitiques et sécuritaires au Maghreb, dans la région du Sahel et dans la Méditerranée comme espaces géopolitiques faisant partie de l’espace vital de notre pays, il faut donc renforcer ce lien distinctif et important pour consolider le front intérieur», a-t-il souligné.
Le président du Conseil de la nation a, ce faisant, salué le «degré de patriotisme élevé et les valeurs de sacrifice, d’abnégation et de fidélité à la patrie de tous les membres de l’ANP». Le président de la Chambre haute du Parlement a, par ailleurs, précisé que «l’Algérie aujourd’hui, plus que jamais, s’appuie sur son Armée qui assume pleinement ses fonctions souveraines, protégeant les citoyens et les institutions de la République, combattant les résidus du terrorisme et défendant l’intégrité territoriale avec professionnalisme, en comptant sur sa disponibilité opérationnelle maximale, la modernisation de son équipement et le développement de ses capacités en armement».
De son côté, le président de l’APN, Brahim Boughali, affirmé que l’Algérie immortalisée par sa Glorieuse Révolution et sa grande Armée de libération continuait d’avancer avec honneur et dignité. «L’Algérie immortalisée par sa Glorieuse Révolution et sa grande Armée de libération continue d’avancer avec honneur et dignité, fidèle à son armée nationale, qui protège la patrie et la terre et défend l’honneur, en cohésion avec le peuple dans le cadre d’une unité nationale à toute épreuve», a écrit M. Boughali sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.