Une nouvelle plateforme numérique appelée «Tawassol» vient de voir le jour dans le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. Cette plateforme, lancée mardi, à Alger, aura comme but de développer les mécanismes de coordination entre le secteur en question, le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et l’Observatoire national de la société civile (ONSC).
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a présidé une journée d’information sur la numérisation du secteur, en compagnie de la ministre de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Benmouloud. Ils ont souligné que la plateforme «Tawassol» visait à améliorer les mécanismes de coordination et de communication entre les instances consultatives pour renforcer la prise en charge des préoccupations des citoyens, en particulier des jeunes.
Le ministre a également annoncé le lancement d’un portail électronique appelé «Khadamati» qui regroupera différentes plateformes développées par le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Ce portail vise à renforcer la transparence, offrir davantage de flexibilité aux usagers du secteur et réduire les délais de prise en charge des préoccupations des citoyens, en évitant les déplacements vers les structures du secteur.
La ministre de la Numérisation et des Statistiques a également présenté un projet de stratégie nationale de numérisation et son plan d’action 2024-2029 en cours de réalisation, ainsi qu’un projet de loi régissant et régulant la numérisation en Algérie. Le président du Conseil supérieur de la jeunesse a souligné que la plateforme numérique «Tawassol» créerait une synergie avec le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale pour renforcer la prise en charge des préoccupations des jeunes, notamment en matière d’emploi.
Le président de l’Observatoire national de la société civile a également souligné l’importance de ces plateformes numériques pour développer le mécanisme de partenariat et promouvoir la culture numérique dans la société algérienne.
En résumé, cette initiative vise à faciliter l’accès aux services et informations liés au travail, à l’emploi et à la sécurité sociale en Algérie grâce à des plateformes numériques, tout en améliorant la coordination entre les différentes instances gouvernementales et consultatives.