Tassili N’Ajjer : Sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel

04/02/2025 mis à jour: 07:03
566

Des ateliers chorégraphiques de danses populaires,  dénommée «Alagh» et «Tahemet», faisant partie du patrimoine folklorique de la wilaya d’Illizi, ont été animés en direction des enfants, à l’initiative de l’association locale Itherène N’Ajjer, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

 Organisés sous l’égide de la direction locale de la Culture et des Arts, ces ateliers, tenus à la maison de la culture Othmane Bali, visent à sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel du Tassili N’Ajjer et à vulgariser les genres artistiques, chants et danses, anciens, a indiqué le président de l’association précitée, Ahmed Lamini. Le directeur local de la culture et des arts, Samir Bensalem, a fait savoir, de son côté, que le secteur appuie ces activités artistiques patrimoniales, à travers l’animation de sessions ouvertes de formation et d’apprentissage en direction des enfants, en vue de préserver le patrimoine immatériel et accompagner les troupes folkloriques. 

Pour sa part, l’artiste Abdelkader Bousmaha, a indiqué que l’intérêt accordé par les associations à ce genre de danses a pour but de transmettre aux futures générations le patrimoine immatériel et de sauvegarder des facettes culturelles du Tassili N’Ajjer. Devant s’étaler sur trois jours, ces ateliers, qui connaissent une forte présence d’associations intéressées par les arts ancestraux locaux, ont été favorablement accueillis par les participants et les visiteurs qui estiment que ces regroupements contribuent à valoriser les potentialités culturelles et touristiques de la région

Copyright 2025 . All Rights Reserved.