Taouarga (Boumerdès) : La ZAD en cours d’aménagement

15/10/2023 mis à jour: 19:42
1421

Créée en juin 2022, la mini-zone d’activité de Taouarga commence à prendre forme. Après plusieurs mois d’atermoiements, les travaux de viabilisation ont été entamés récemment  pour permettre aux futurs acquéreurs d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions. 

D’une superficie de 4,6 ha, le site englobe 26 lots, précise le P/APC, ajoutant que rien n’a été encore décidé concernant les critères et les conditions d’attribution des terrains. 
 

La zone est destinée aux petites entreprises ayant bénéficié de crédits dans la cadre de l’Agence nationale de développement de l’entreprenariat (Ande), mais on ne sait pas encore quel sera l’organisme qui se chargera de sa gestion, souligne-t-il. La commune de Taouarga est réputée, pour rappel, pour ses nombreux complexes avicoles qui approvisionnent plusieurs wilayas du pays en poussins et en aliments de volaille.  «30% du poulet qui se vendent sur le marché national sortent de notre localité. 

Nous sommes convaincus que cette zone d’activités apportera un plus à notre région en termes de richesse et d’emploi», dira un aviculteur. A noter que deux autres mini-zones d’activités ont également été créées dans les communes d’Ouled Aïssa et de Beni Amrane. Les autorités justifient leur création par la forte demande de foncier industriel.

 La wilaya compte à présent 36 ZAD englobant plus de 650 lots de terrain, mais près de 50% sont encore en jachère et beaucoup de dizaines de terrains ont été détournés de leur vocation. Autre problème, la quasi-totalité de ces sites industriels ne sont pas viabilisés et tardent à être raccordés aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone, ce qui pénalise beaucoup d’opérateurs économiques. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.