Tamza (Khenchela) : Une randonnée pédestre pour protéger la forêt

29/04/2024 mis à jour: 21:53
886
Photo : D. R.

Les reliefs d’Aïn Mimoun, dans la commune de Tamza, située à 40 km à l’ouest de Khenchela, ont réuni, samedi 27 avril, 165 étudiants venus de plusieurs wilayas pour participer à la 14e édition de la manifestation nationale universitaire «Marcher en montagne».

La directrice de l’Ecole nationale supérieure des forêts de Khenchela, Ghania Belhadj, et le conservateur de wilaya des forêts, Bachir Bahri, ont donné, à Djebel El Ansal, le coup d’envoi de cette randonnée pédestre organisée sous le slogan «La protection de la forêt est la responsabilité de tous».

Cet évènement sportif et écologique a permis aux présents de marcher durant 3 heures sur un sentier de montagne de 7 km dans la région d’El Ansal, sur les hauteurs d’Aïn Mimoun, accompagnés par les éléments de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale.

L’occasion a été également propice pour la plantation de 500 cèdres de l’Atlas, mais aussi de découvrir les paysages magnifiques du Parc naturel de Chélia qui reflètent les richesses naturelles de la wilaya de Khenchela.

Cette dernière compte des forêts s’étendant sur une superficie de 146 000 hectares répartis sur trois sites forestiers, dont ceux de Beni Melloul (67 800 hectares), Ouled Yaâkoub (27 000 hectares) et Beni Oudjana (22 200 hectares), en plus des surfaces reboisées dans plusieurs communes totalisant 29 000 hectares.

Pour les organisateurs, en l’occurrence l’École nationale supérieure des forêts, en coordination avec l’université Abbes Laghrour de Khenchela et la direction locale des œuvres universitaires, cette rencontre vise à encourager l’esprit sportif et culturel chez les étudiants, et promouvoir le tourisme de montagne afin de faire découvrir les riches sites touristiques de l’Algérie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.