Le village Takoucht, dans la commune de Bouzguène, à plus de 70 kilomètres à l’extrême sud-est de Tizi Ouzou, a abrité, dimanche à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du moudjahid (20 août) commémorant le double anniversaire de l’Offensive du Nord constantinois (1955) et du Congrès de la Soummam (1956), un défilé en hommage aux moudjahidine et à l’entraide villageoise durant la guerre de Libération nationale.
L’événement populaire, organisé par les habitants de Takoucht, avec la contribution des populations des villages de la commune de Bouzguène, s’est déroulé en présence des autorités locales, civiles et militaires, à leur tête le secrétaire général de wilaya, Miloud Felahi, représentant du wali de Tizi Ouzou.
Après le lever des couleurs nationales et un recueillement à la mémoire des chouhada, les différents carrés ont commencé à s’ébranler tour à tour, racontant chacun la glorieuse histoire de la région de Bouzguene en général et du village Takoucht en particulier, dont les populations ont payé un lourd tribut pour leur engagement indéfectible pour la Révolution.
Des carrés, représentant plusieurs villages portant des banderoles retraçant l’histoire de la région et montrant les valeurs de solidarité, d’entraide, d’engagement pour l’indépendance nationale et de lutte pour une Algérie libre, unie et souveraine, ont défilé dans les différentes rues du village. Des portraits de moudjahidine et de chouhada ornent les ruelles de Takoucht, village dont 70 de ses enfants sont tombés au champ d’honneur durant la Révolution.
M. Felahi a salué l’initiative du village Takoucht, qui a rappelé à travers la manifestation de ce 20 août, la solidarité et l’entraide entre les Algériens, un peuple uni derrière l’Armée de libération nationale (ALN) et le Front de libération nationale (FLN) durant la guerre de Libération, pour un idéal commun : l’indépendance de l’Algérie.
Il a rappelé l’importance de «préserver le legs des moudjahidine et chouhada : une Algérie libre, unie, indivisible, solidaire et souveraine», a-t-il dit.
L’idée de cette manifestation est celle d’un citoyen du village Takoucht, en l’occurrence Amrane Yous, fils du chahid Lahlou Yous. Il a partagé son idée avec le comité de village qui a adopté l’idée, a-t-il expliqué à l’APS, indiquant que «l’événement est un hommage à tous les martyrs et membres de la famille révolutionnaire de toute l’Algérie».
Renc’Arts à Aït Boumahdi
En partenariat avec la direction de la culture de Tizi Ouzou et l’APW, l’association Tafat et l’APC d’Aït Boumahdi, dans la daïra de Ouacifs, et en collaboration avec la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques, organisent du 22 au 26 août le festival Amug’Art n Smayem (Renc’Arts).
On notera la participation de l’association El Moudja de Mostaganem, la ligue des sports traditionnels Ahagar de Arzew, l’association nationale Tiqar de Maâtkas, la troupe Imekras de Ghardaïa, Gnawa de Blida, Talwit de Béjaïa, Ciné-Houma de Tipasa, Ayred de Beni Senous…
Un riche programme d’activités se déroulera sur les quatre journées que durera cette rencontre culturelle qui égaiera cette localité, située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou.
Des ateliers, des débats et des projections de films sont prévus à l’intention des participants et des visiteurs qui se rendront dans cette région montagneuse à l’attrait naturel et touristique certain.
Une journée sur le thème «La montagne comme source et ressourcement» est à cet effet inscrite au programme du festival et sera animée par des associations de sports de montagne et les services forestiers, est-il indiqué dans le document rendu public par les organisateurs.