Taïwan : Taipei détecte 41 avions militaires chinois autour de l’île

23/06/2024 mis à jour: 05:08
560
En plus des avions, sept navires chinois ont aussi été détectés autour de Taïwan au cours des dernières 24 heures

Le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré hier avoir détecté 41 avions chinois autour de l’île, après de multiples intrusions depuis l’investiture à Taipei du nouveau président Lai Ching-te, rapporte l’AFP.
 

Sur ces 41 appareils militaires, «32 ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan», a indiqué le ministère dans un communiqué, en référence à la ligne qui coupe en deux ce détroit de 180 kilomètres de large entre l’île et la Chine continentale. Sept navires chinois ont aussi été détectés autour de Taïwan au cours des 24 heures précédant 06h00 du matin (22h00 GMT). Le ministère ajoute qu’il a «surveillé la situation et réagi en  conséquence».
 

Cette incursion chinoise dans les environs de Taïwan survient après que la Chine a inclus la peine de mort pour des cas «particulièrement graves», dans des directives judiciaires rendues publiques vendredi sur les sanctions pénales prévues à l’encontre des partisans «irréductibles» de l’indépendance de Taïwan, ont rapporté des médias d’Etat. Le statut de Taïwan constitue l’un des dossiers sensibles qui alimentent la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis. Pékin estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle dit privilégier une réunification «pacifique», mais elle n’a jamais renoncé à employer la force militaire. De son côté, Washington estime que c’est à Pékin et à Taipei de trouver une solution, mais s’opposent à tout usage de la force pour changer le statu quo. Officiellement, Washington ne reconnaît pas Taïwan. Néanmoins, Taïwan jouit de tous les avantages de ses relations avec les Etats-Unis. Ces derniers n’ont pas d’ambassade à Taipei, mais un «Institut américain» en fait office. 
 

«Principe d’une seule Chine»

Aux Etats-Unis, le «Bureau de représentation économique et culturel de Taipei» est également une ambassade qui ne dit pas son nom. Et si les Etats-Unis reconnaissent la République populaire de Chine comme le seul gouvernement chinois légitime, ils sont également le principal fournisseur d’armes de l’île. 
 

Un conflit dans le détroit de Taïwan provoquera une catastrophe pour l’économie mondiale : l’île fournit 70% des semi-conducteurs de la planète et plus de 50% des conteneurs transportés dans le monde transitent par le détroit. Large de 130 kilomètres à son point le plus étroit, le détroit, qui sépare l’île de la Chine continentale, est un point de tension géopolitique depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, et a déjà connu plusieurs crises militaires. 

La première du genre éclate en août 1954, lorsque des nationalistes de Taïwan, déploient des milliers de soldats sur les îles Kinmen et Matsu, situées à quelques kilomètres du continent. Pékin réplique par des bombardements d’artillerie sur les îles et par la prise des îles Yijiangshan, à environ 400 kilomètres au nord de Taipei. La crise a failli précipiter la Chine et les Etats-Unis dans un conflit direct.  

Lors de discussions militaires organisées en janvier dernier  au ministère américain de la Défense à Washington, de hauts responsables militaires chinois ont affirmé à leurs homologues américains que la Chine ne fera «jamais le moindre compromis» sur Taïwan et exhorté les Etats-Unis à «cesser d’armer» l’île. «Sur la question de Taïwan, la Chine ne fera jamais le moindre compromis ou concession», a affirmé la délégation militaire chinoise lors de ces entretiens bilatéraux, selon un communiqué du ministère chinois de la Défense rendu public. 

Elle exige des Etats-Unis qu’«ils respectent le principe d’une seule Chine, qu’ils respectent leur promesse de façon concrète en cessant d’armer Taïwan et en s’opposant à toute indépendance de Taïwan», a-t-il indiqué.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.