L’inspection vétérinaire de la wilaya de Bouira, rattachée à la direction des services agricoles (DSA), ont découvert un foyer de la bactérie de la salmonelle dans un centre étatique de production d’œufs de consommation, au niveau de la commune de Taghzout, à l’est de la wilaya de Bouira.
Selon l’inspectrice vétérinaire de la DSA, le foyer a été découvert à la fin du mois de janvier et toutes les mesures sanitaires nécessaires ont été rapidement prises. «Un seul des quatre du centre a été touché par la bactérie de la salmonelle. Depuis, nous avons effectué un suivi régulier et périodique de l’état sanitaire du cheptel.
Comme nous avons tenu informés les pouvoirs publics et les autorités locales de la situation », a-t-elle déclaré. Des mesures urgentes ont été prises immédiatement après la découverte de la salmonelle. Elles comprenaient la mise sous séquestre du centre, l’interdiction de la commercialisation d’œufs et la mise en place d’une barrière sanitaire. «Après avoir accepté une contre-expertise, des prélèvements élargis ont été effectués. Le premier rapport est revenu négatif, mais le second était positif», ajoute notre interlocutrice.
Ce sont donc plus de 700 000 œufs stockés depuis la confirmation de la salmonelle qui ont été détruits et 56 000 poules pondeuses ont fait objet d’abattage sanitaire au cours des derniers jours, conformément à l’arrêté interministériel du 20 janvier 2003 définissant les mesures de prévention et de lutte spécifiques aux salmonelloses aviaires à salmonella enteritidis, parues dans le Journal officiel.