Syrie: Blinken en Turquie vendredi pour évoquer la situation du pays

11/12/2024 mis à jour: 13:33
1435

Le secrétaire d’État américain sera en Turquie pour discuter de la situation en Syrie après le renversement de Bachar el-Assad.

Antony Blinken, secrétaire d'État américain, se rendra en Turquie vendredi pour discuter de la situation en Syrie après le renversement de Bachar el-Assad, selon une source officielle turque. Cette visite, prévue cinq jours après la chute inattendue du régime syrien, soulève des enjeux régionaux importants.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que la chute d’Assad n'affaiblirait pas l’Iran, insistant sur le fait que la résistance, concept central pour la République islamique, resterait intacte. Il a qualifié toute hypothèse associant l’affaiblissement de la résistance à celui de l’Iran d'ignorance.

De son côté, le pape François a appelé les diverses religions en Syrie à promouvoir «l’amitié et le respect réciproque» lors de son audience générale. Il a exprimé son souhait que le peuple syrien puisse retrouver paix et sécurité, en insistant sur la nécessité d’une coexistence harmonieuse entre les différentes confessions.

Dans un contexte de tensions sur le terrain, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, ont annoncé une trêve avec les groupes proturcs dans la région de Manbij, où des combats ont fait 218 morts. Le commandant des FDS, Mazloum Abdi, a précisé que cet accord de cessez-le-feu, obtenu grâce à une médiation américaine, prévoit le retrait des forces affiliées au Conseil militaire de Manbij de la zone concernée.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.